Visite du Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Oise

Cette année, dans le cadre de l’enseignement de SVT, tous les élèves de seconde générale visitent le

Centre Régional d’Archéologie de la Vallée de l’Oise,

hébergé dans le centre d’Etude et d’Exposition Antoine Vivenel à côté du parc Songeons à Compiègne.

Le CRAVO est une association qui regroupe des chercheurs de grandes institutions comme l’INRAP, le CNRS, le Muséum d’Histoire Naturelle, l’EPHE et diverses universités. Ces chercheurs étudient des ossements animaux (archéozoologie) et des graines (carpologie) dans le cadre de l’archéologie préventive (fouilles effectuées avant toutes sortes de travaux).

C’est donc l’occasion, pour nos élèves de découvrir leurs superbes collections ainsi que des métiers peu connus. Le travail minutieux effectué par ces passionnés leur permet ainsi de comprendre l’utilisation par nos ancêtres (de l’époque néolithique à l’époque gallo-romaine) des ressources naturelles, pour leurs propriétés alimentaires, artisanales ou pour leur dimension symbolique.