Bilan de l’action menée par les éco-délégués et le CVL sur l’ODD5 : égalité entre les sexes

ODD5 au LPO Charles de Gaulle de Compiègne

Mardi 12 mars, des éco-délégués et les élèves du CVL ont joué leur rôle d’ambassadeurs en proposant aux élèves de 2de, 1ère et CAP de la section professionnelle des ateliers sur le thème du consentement et de la réputation.

LPO Charles de Gaulle ODD5            Ces ateliers sont le résultat d’un travail mené depuis le mois de novembre avec le soutien des membres de l’association « Le carnaval des possibles ».

En mai 2023, les éco-délégués réunis lors des assises des éco-délégués du compiégnois ont décidé de mettre en avant l’Objectif de Développement Durable 5 : égalité entre les sexes pour l’année scolaire 2023-2024. Mission : mener une action dans son établissement en lien avec cet ODD. Afin de former et d’accompagner les éco-délégués, nous avons fait appel à l’association « Le carnaval des Possibles » pour un projet qui s’est déroulé en trois temps.

En novembre, les éco-délégués et les élèves du CVL se sont réunis pour une première rencontre avec Kty, Thierry, Laurence et Sophie, membres de l’association. Après un échange en groupes qui a permis de faire un état des lieux des connaissances des élèves, ces derniers ont assisté à la conférence gesticulée « Invisibles » donnée par Kty Patinet qu’elle présente ainsi : « De déclic en déclic, je vous explique le lent parcours vers ma propre émancipation et celle de mes élèves. Oui, mes élèves ! Car j’étais professeure d’éducation physique et sportive en collège. Pendant 40 ans j’ai cherché à persuader les filles qu’elles étaient « capables » de faire du sport, à instaurer une réelle mixité dans mes cours… et rechercher l’égalité. Cette conférence gesticulée permet de comprendre les mécanismes vers l’invisibilité des femmes : le système patriarcal, les normes de genre ainsi que les façons de penser l’égalité dans notre société…tout ceci traité avec un brin de dérision et beaucoup d’humour. Tout au long de cette conférence je rends visible les femmes, dont certaines oubliées de l’histoire. »

LPO Charles de Gaulle ODD5

Avant la 2ème rencontre, les élèves ont été sondés pour choisir le thème qu’ils souhaitaient aborder : « Agression sexuelle ou consentement…si on en parlait ? » et « Rumeur, réputation, harcèlement sexiste. Comment en sortir ? » sont les deux sujets qui ont été sélectionnés. Ce choix a permis aux intervenants d’orienter le contenu de la 2ème intervention qui a eu lieu en janvier 2024 : ils ont ainsi proposé un quiz mouvant sur les deux sujets, ce qui a donné l’occasion aux élèves de débattre et d’acquérir des connaissances. A l’issue de cette activité, les élèves se sont répartis en 4 équipes afin de commencer à préparer leur future animation.

Pendant plusieurs semaines, les élèves ont travaillé de manière autonome pour construire leur atelier, rédiger des saynètes et préparer des quiz.

Et c’est le mardi 12 mars que le projet s’est achevé. La journée a commencé par une répétition des animations encadrée par Kty, Thierry, Laurence et Patricia, les membres de l’association « Le Carnaval des possibles » qui les ont accompagnés tout au long du projet.

L’après-midi a été consacrée à l’animation des ateliers. Pendant 3 heures, les ambassadeurs répartis en 4 équipes ont accueilli 12 groupes pour parler consentement et réputation, en présence de Mme Ducoussou-Lacaze, Référente académique à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les LGBT+phobies de l’académie d’Amiens, et Mme Bronchart, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Oise.

Nous avons terminé la journée par un bilan au cours duquel les élèves ont fait part de leurs difficultés mais aussi du bénéfice qu’ils ont tiré de cette expérience.

Bravo à Christty, Jade, Jules, Lucas, Nathaël, Manon, Cassandra, Tabitha, Elena, Gaëlle, Nawel, Manon et Mathéo qui ont brillamment joué leur rôle d’ambassadeurs et merci aux élèves de la section professionnelle et à leurs professeurs pour leur écoute et leur participation !