Eléments d’information sur le bac ES (économique et
social)
destinés aux élèves et à leur famille.
Pour s’orienter au
mieux, il faudrait que le choix optimise les trois contraintes suivantes :
Ø
les
matières que l’élève aime (indépendamment des résultats),
Ø
les
matières dans lesquelles l’élève a de bons résultats ou des facilités,
Ø
les
projets d’orientation. Pour ce dernier point, il est nécessaire de développer
quelques aspects qui reviennent souvent dans les questions et préoccupations
des élèves et de leurs parents.
Il
n’est pas inquiétant de ne pas avoir de projet d’orientation précis à 15 ans.
On peut en avoir un très précis qui changera de multiples fois ou non. On peut
savoir ce qu’on ne veut pas faire. Par ailleurs, les actifs sont amenés à changer
d’emploi plusieurs fois dans leur vie professionnelle, alors rien ne sert de
s’inquiéter sur l’absence de projet précis ! Il faut, par contre, que
l’élève et sa famille prennent le temps de s’interroger, on finit toujours par
avoir quelques pistes : j’aime / je n’aime pas écrire, j’aime / je n’aime
pas les sciences et techniques, j’aime / je n’aime pas les langues, j’aime / je
n’aime pas prendre la parole en public, j’ai / je n’ai pas une grande capacité
et résistance au travail… Un projet d’orientation se construit et cela prend du
temps ! (deux conseillères d’orientation
psychologues sont à votre disposition, n’hésitez pas à prendre rendez-vous
auprès de la vie scolaire du lycée).
L’idéal, évidemment,
serait que le vœu d’orientation pour la classe de première permette au mieux de
répondre aux trois critères.
(1) Goût(s) matière(s)
(3) Projet(s) d’orientation (2)
Résultats scolaires
Pour l’orientation en première ES, il faudrait donc
satisfaire plusieurs de ces critères :
·
j’ai
aimé l’initiation aux SES en seconde ( elle n’est
cependant pas obligatoire )
·
je
m’intéresse à l’actualité économique, sociale et politique,
·
je
suis curieux de comprendre la société française, le monde contemporain,
·
j’ai
une certaine ouverture d’esprit
·
je
sais écrire et argumenter,
·
j’aime
effectuer des travaux sur documents,
·
j’ai
un niveau au moins moyen en math,
·
j’ai
un niveau au moins moyen en français et en histoire-géographie,
·
j’aime
l’histoire-géographie,
·
j’ai
un niveau au moins moyen en langues.
Les coefficients du Bac ES et les horaires : (le bac ES rassemble 31% des bacheliers généraux en
2002-2003)
Matière |
Heures/semaine 1ère |
Heures/semaine Terminale |
Coefficients bac ES |
Français |
4h |
- |
4 (2+2) |
Mathématiques |
3h |
4h |
5 ou 7 |
SES |
5 h |
6 h |
7 ou 9 |
Histoire-géographie |
4h |
4h |
5 |
LV1 |
2h30 |
2h |
3 |
LV2 |
2h |
2h |
3 ou 5 |
SVT |
1h30 |
- |
2 |
Philosophie |
- |
4h |
4 |
EPS |
2h |
2h |
2 |
Spécialité (1) |
2h |
2h |
2 |
Option (2) |
2h |
3h |
Points > 10 coef. 2
ou 1 |
T.P.E. |
2h |
2h |
Points > 10 coef. 2 |
(1) Enseignement
obligatoire d’approfondissement à choisir parmi : sciences économiques et
sociales, mathématiques, langue vivante 1, langue vivante 2.
(2) Options facultatives
(deux maximum) : latin, grec, langue vivante 3, éducation physique et sportive,
arts.
Au regard de ce tableau, il faut retenir 4
choses :
Le bac ES est un bac où l’écrit tient une place
importante (il y a une épreuve écrite de plus que pour les élèves de L et S) …
… et où les math ont un poids également important
(en termes de coefficient et de programme)
Le volume horaire des SES est important
Les élèves doivent se spécialiser selon leur
profil (en fonction du projet d’orientation post-bac s’il est connu et/ou des
matières où l’élève est à l’aise) :
Ø
soit en math (choisie
par 33,4% des bacheliers ES) : spécialisation fortement conseillée aux élèves
souhaitant faire une classe préparatoire aux écoles de commerce après le bac,
et aux élèves voulant poursuivre en fac de sciences économiques et gestion.
Ø
soit en langues (choisie
par 27,6% des bacheliers ES) : élèves doués en langues et/ou souhaitant faire
des études supérieures en langues.
Ø
soit en SES (choisie
par 38,9% des bacheliers ES): les élèves à l’aise en SES désirant faire du
droit (20% des bacheliers ES font un DEUG de droit, 40% des étudiants de droit
ont un bac ES), sciences po, sociologie, …
L’enseignement de spécialité SES est une initiation aux sciences politiques en
première et un approfondissement des théories économiques et sociologiques en
terminale.
Indications en vrac :
Ø
Comme les bac S et L, le bac ES
permet aux meilleurs élèves et aux plus travailleurs de poursuivre en classes
préparatoires : 41% des élèves de classes préparatoires économiques sont
des bacheliers ES.
Ø
Les élèves de ES réussissent
particulièrement bien les études de droit et les études de sciences politiques
(50% des admis en première année de Sciences Po Paris
sont des bacheliers ES, 30% bac S et 20% bac L).
Ø
Le bac ES, parce qu’il est un
bac complet, fournit un panel très large de possibilités d’orientation
desquelles il faut exclure les études scientifiques et de médecine (où la physique-chimie, les math et les SVT sont indispensables).
Ø
Les élèves de ES développent des
qualités d’argumentation et une culture générale non négligeables.
Ø
Quelle que soit l’orientation
choisie en première, il faudrait que ce soit celle qui permette à l’élève
d’obtenir la meilleure moyenne au bac (si possible une mention) afin d’avoir un
dossier scolaire « concurrentiel » pour être sélectionné en IUT, BTS,
classes prépa, Sciences Po (IEP), écoles spécialisée
(infirmière, éducateur…), IUP…
Devenir
des élèves de ES : 2002-2003, sur 100 bacheliers ES …
|
ES
|
S |
L |
Total |
Université (économie, gestion, droit, lettres, Sciences Po, sociologie, psychologie, histoire, géographie…) |
73,0% |
73,7% |
78,1% |
74,4% |
IUT (carrières juridiques, technique de commercialisation, logistique
& transport, gestion, communication…) |
12,1% |
14,6% |
1,8% |
11,4% |
BTS (action commerciale, assurance, commerce international,
communication, comptabilité, vente, informatique de gestion, tourisme,
secrétariat trilingue…) (7,8% des étudiants en BTS sont titulaires d’un bac
ES, les BTS sont plutôt réservés aux bac technologiques) |
11,0% |
6,9% |
9,5% |
8,7% |
Classes prépa (ingénieur : math sup,
math spé non accessibles aux ES ; et
commerciale : HEC)
|
6,0% |
20,6% |
7,4% |
13,6% |
Ecoles
d’ingénieurs |
0,0% |
3,0% |
0,0% |
1,5% |
Ecoles
de commerce, gestion, comptabilité, vente |
3,6% |
1,3% |
0,6% |
1,9% |
Ecoles
de notariat |
0,1% |
0,0% |
0,1% |
0,0% |
Ecoles
d’architecture |
0,3% |
0,9% |
0,3% |
0,6% |
Ecoles
supérieures artistiques et culturelles |
0,1% |
0,9% |
3,8% |
1,5% |
Ecoles
paramédicales |
1,1% |
1,4% |
0,7% |
1,2% |
Ecoles
préparant aux fonctions sociales |
0,2% |
0,0% |
0,2% |
0,1% |
Autres
écoles de spécialités diverses |
0,6% |
1,0% |
0,7% |
0,8% |
Source : Ministère de l’éducation
nationale, ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/rers03/chap6_14.pdf
Les types de débouchés et/ou métiers des
bacheliers ES:
les métiers de la gestion, finance, banque, assurance,
comptabilité, marketing
les métiers du droit
la fonction publique
l’enseignement
les métiers de la documentation, de la communication, du journalisme
la fonction commerciale
la fonction des ressources humaines
le secteur social et paramédical
les métiers du tourisme, des loisirs, de l’animation
Eléments
du programme de SES en première et terminale :
En SES,
en Première, on traite de tout ce qui permet aux individus de vivre en société
: le lien économique, social, politique. Par exemple, on parle de la
socialisation, de la culture, de la Bourse et de la monnaie, du rôle de l'Etat,
des impôts, de la concurrence, de la déviance…
En
Terminale, on traite des questions de croissance économique, de développement
et de changement social. Par exemple, on aborde les thèmes de la mondialisation,
de l’intégration européenne, du chômage, des problèmes environnementaux, du
progrès technique, de l’investissement, du taylorisme, de l’individualisme, de
la solidarité, des inégalités sociales …