L’italien au Lycée Charles de Gaulle

Mme Thévenon-Bravaccio (enseignante année 2014-2015)

 Pourquoi apprendre l’italien ?

Italie

L’italien est l’une des quatre langues officielles du Parlement Européen. C’est également l’une des langues officielles du sud de la Suisse (Canton du Tessin). Comme le français, l’italien est une langue latine, qui lui ressemble donc beaucoup. On parle dans ce cas de « transparence » : qui ne saisirait pas instinctivement le sens de « musica », « l’automobile è bella », « la professoressa è simpatica », etc. ? L’italien, ça ne sert à rien ? ERRORE ! ERREUR ! L’italien est une langue de plus en plus demandée par les entreprises, au point que sa connaissance peut souvent devenir un critère de sélection professionnelle. N’oublions pas que l’Italie est le 2ème partenaire économique de la France. L’italien est une langue de culture, de commerce, d’échanges, de sciences. En effet, sans que l’on s’en rende compte au quotidien nous employons des mots italiens ou des inventions italiennes. En étudiant l’italien, on peut enfin profiter pleinement du riche patrimoine culturel et artistique de l’Italie : Venise, Rome, Léonard de Vinci, Michel-Ange, le «calcio», la gastronomie, le tourisme, la mode, le design, les hautes technologies, etc.

homme
carnaval_venise
roma
foot
braschi


Au lycée Charles de Gaulle, l’italien est enseigné en option (LV3) pendant trois ans. Il est enseigné TROIS heures par semaine, ce qui représente un ATOUT.

Dès le cycle de détermination (Seconde), l’élève acquiert les bases fondamentales pour comprendre et s’exprimer en italien au quotidien.

Au cycle terminal (Première & Terminale), le programme d’italien est encadré par l’entrée culturelle commune à toutes les langues, intitulée « Gestes fondateurs et mondes en mouvements » qui se décline en quatre notions : Mythes et Héros, Espaces et Échanges, Lieux et Formes du pouvoir, Idée de progrès. Pendant ces deux années, l’élève est entraîné à l’unique épreuve orale d’italien pour le Baccalauréat. Le niveau à atteindre en fin de lycée est A2. Cliquer ici pour prendre connaissance de la grille d’évaluation. Au Baccalauréat général, l’italien LV3 est une option facultative pour les trois séries (seuls les points supérieurs à 10 comptent, les points obtenus sont multipliés par 2). Cela permet d’acquérir de précieux points pour les mentions.

Après le Baccalauréat, l’italien peut être suivi en classe préparatoire dans de nombreux lycées de l’académie d’Amiens et présenté en BTS Tourisme et Commerce.

 

Quelques sites

Académie d’Amiens

http://italien.ac-amiens.fr/

Language Guide

http://www.languageguide.org/italien/vocabulaire/

Parliamo italiano

http://parliamoitaliano.altervista.org/audiovideo-livello-base-a1a2/

Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Italie