Documentation

Professeures documentalistes

Mme DARDIER et Mme DROMBY

Le CDI est ouvert à tous (entrée porte A115)

du lundi au vendredi sur les horaires d’ouverture du lycée

et 2 soirs par semaine en destination des internes de 17h30 à 18h45 le mardi et le jeudi

Quelques changements liés au contexte sanitaire :

  • Entrée par la porte centrale
  • Sortie par la porte équipée du portique anti-vol
  • Lavage des mains au gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie du CDI
  • Arrivée  dans les dix 1ères  minutes de l’heure et départ à la fin de l’heure, sauf pendant les récrés et sur le créneau 11h30-13h30.
  • Consultation et prêt possibles (mettre les documents manipulés dans les caisses prévues à cet effet)
  • Pas d’accueil d’élèves possible en cas de séance avec une classe (se référer au planning hebdomadaire affiché sur la porte)

Le CDI met à disposition du public scolaire deux salles de travail et une salle de lecture. Il peut accueillir 65 élèves en autonomie ainsi que des groupes accompagnés de leur professeur. Il est équipé d’un système antivol.

Les élèves de seconde bénéficient d’une première séance d’initiation au CDI- Découverte des différents outils d’aide à la recherche documentaire – complétée aussitôt par d’autres séances portées par un projet élaboré par un professeur et les professeures documentalistes.

Les élèves s’inscrivant au CDI ont pour projet de

  • Faire des recherches documentaires
  • Composer des travaux nécessitant les outils de recherche proposés dans ce lie
  • Emprunter des livres
  • Consulter des quotidiens et des revues
  • Lire

Le CDI n’est pas une permanence

Tout comme dans les salles de classe, l’utilisation de tous appareils audiovisuels et de communication tels que baladeurs, téléphones portables, jeux électroniques est interdite, sauf pour un usage scolaire et avec l’aval de la documentaliste.

Le CDI se doit d’être un endroit agréable et silencieux dans lequel tous les élèves doivent avoir plaisir à s’y retrouver pour y travailler.

Fonds documentaire

  • 21724 documents dont 10936 livres
  • 545 bandes dessinées
  • 300 vidéos
  • 60 abonnements : revues et journaux
  • 250 dossiers documentaires
  • Kiosque ONISEP avec poste internet (Parade/Imadu/Adresses des formations/Métiers…)
  • Documentation administrative

Le fonds documentaire est classé selon la Classification Décimale Universelle (CDU).

La recherche et le prêt des documents sont informatisés.

Logiciel de recherche : BCDIWEB

Portail e-sidoc : http://0601863z.esidoc.fr

Les encyclopédies, les dictionnaires, les manuels scolaires et la documentation spécifique sur l’orientation ONISEP/CIDJ sont à consulter sur place.

Matériel

  • 1 poste informatique à l’entrée destiné à l’inscription des élèves. Logiciel CDISTAT
  • 9 postes informatiques destinés à la recherche documentaire sur BCDI , connectés à internet uniquement pour le travail scolaire
  • 1 poste informatique orientation
  • 1 point presse réservé et géré par les journalistes du P’tit charles, journal des lycéens du LPO de Gaulle. 1 poste informatique/Imprimante/Scanner
  • 1 imprimante laser noir et blanc destiné aux élèves travaillant sur place. Utilisation sous accord des professeures documentalistes
  • 1 photocopieur noir et blanc avec monnayeur à destination des élèves
  • 2 ensembles d’exposition
  • 4 présentoirs/petit matériel présentoir

Le CDI propose de nombreuses activités culturelles et artistiques pour tous les élèves:

  • Expositions en lien avec divers projets menés au CDI avec ou sans l’équipe enseignante
  • Participation intervenants extérieurs sur projets spécifiques
  • Incitation à la lecture sous diverses formes. Participation au Prix Littéraire avec les lycées de Compiègne et la Bibliothèque Saint Corneille
  • Éducation aux médias. Semaine de la presse/P’tit charles
  • Lycéen au Cinéma. Analyse filmique/ Organisation dispositif
  • Parcours découverte
  • Participation à de nombreux concours pour le P’tit charles : Médiatiks/Kaléidoscoop/ Expresso…..
  • Sorties culturelles
  • Activités pour les élèves de l’internat
  • Organisation/ réception formations. Réunion bassin/ACAP/ CLEMI….