Objectifs

LES ÉCHANGES CULTURELS, ÉCOLOGIQUES ET LINGUISTIQUES AUTOUR DE LA GASTRONOMIE : OBJECTIFS

La base de notre projet consiste en un échange culturel, écologique et linguistique autour de la gastronomie qui a débuté en septembre 2019 et se terminera en août 2021 entre les écoles LPO Charles de Gaulle, à Compiègne, département de l’Oise, France, et l’IES Adeje, à Tenerife, îles Canaries, Espagne.

En 2017, une alliance a été signée entre les deux centres et après un premier projet KA219 2017, nous avons voulu poursuivre cette expérience en approfondissant les possibilités offertes par chaque institut.

L’objectif principal et commun des deux centres est de travailler sur le concept de citoyen européen à travers les exigences de notre profession mais aussi à travers les valeurs qu’elle implique (coopération, travail d’équipe, créativité, respect de l’environnement, culture de l’effort et du travail). Tout au long du projet, nous mènerons différentes actions concrètes qui seront basées sur le soutien aux étudiants et le développement de leurs compétences de base par

  • La mise en place de supports de communication tels que le blog « Franco/Canario » qui sera alimenté par les différentes actions menées dans les deux écoles afin d’améliorer la communication entre nos élèves ainsi que leur connaissance des outils informatiques, de l’écriture et du langage.
  • Le montage des vidéos des sessions d’élaboration des plats qui seront mises en ligne sur Youtube.
  • La créativité autour des plats typiques à base de produits locaux issus de l’agriculture biologique qui leur permettra d’améliorer leur connaissance des produits primaires ou de base.
  • Maîtrise de techniques spécifiques à travers la sculpture de légumes et de chocolat.
  • L’utilisation de matériels et de techniques de cuisson récents (cuisson sous vide, cuisson variée, four Frima, circulateur à immersion, etc.)
  • L’élaboration d’un livre de recettes franco-canarien, qui implique des notions mathématiques et linguistiques (en français et en espagnol), de composition et de présentation.
  • La rédaction d’un carnet de voyage pour permettre le suivi des déplacements.

OBJECTIF

Le projet vise l’ouverture internationale et la volonté de poursuivre d’autres projets européens.

Nous avons 48 étudiants impliqués au total (24 français dans 2 mobilités, 24 espagnols dans 2 mobilités), âgés de 16 à 19 ans et dont le profil correspond aux objectifs du projet. Chacun d’entre eux vient d’un milieu et d’une culture différents et a des attentes professionnelles différentes.

Activités professionnelles :

  • Création de fiches techniques et de plans de situation. Visite de congrès (salles). Réalisation de concours. Démonstrations.
  • Apprendre la méthodologie d’un projet, sa concrétisation.
  • Savoir utiliser le matériel de dernière génération. Prendre conscience de l’évolution et des innovations de notre profession.
  • Mener des activités liées à la protection de l’environnement en visitant des exploitations agricoles et en sensibilisant aux méthodes utilisées afin de susciter une prise de conscience de l’impact que nous avons sur l’environnement et un changement de comportement.
  • Activités pour l’utilisation des TIC à travers la création du blog franco-canarien, le carnet de voyage avec Memotrip/Google Keep, etc. Le personnel enseignant assurera des fonctions de suivi et de contrôle, mais les étudiants seront chargés de tenir à jour les différentes ressources. Tout cela dans le but que les étudiants maîtrisent les outils de communication, d’écriture et de présentation.
  • Des activités culturelles avec des informations vidéo ou photo sur les lieux que nous allons visiter, suivies de plusieurs Quiz Kahoot pour enrichir leur culture générale.
  • Activités artistiques et créatives en réalisant des sculptures avec des légumes et du chocolat à partir de leurs propres plans ou de croquis en association avec la peintre Aurélie Sartres.
  • Utilisation et exploitation du manuel technique de la sculpture végétale et du chocolat afin de créer leur propre travail artistique qui les aidera à prendre conscience de leur capacité de dépassement.
  • Activités linguistiques : cours de langues étrangères. Formation d’un binôme français-espagnol pour faciliter la communication tout au long du projet avec immersion dans les classes du centre d’accueil lors des mobilités. Tout cela a pour but de sensibiliser les élèves à l’importance des langues étrangères et de les encourager à continuer à les étudier après la fin du projet. De cette façon, nous favoriserons l’estime de soi, en surmontant et en éliminant les barrières sur l’aspect technique des langues.

Impacts et avantages :

  • En les encourageant à poursuivre leurs études, en les incitant à faire un stage en entreprise (FCT) en dernière année.
  • Maintien du lien de communication, même après la fin du projet, afin de poursuivre sa progression.