Le LPO Charles de Gaulle s’investit dans la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !

Le revers de mon Look au LPO Charles de Gaulle de CompiègneA l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), les éco-délégués se sont impliqués dans plusieurs actions pour commencer cette année scolaire.

C’est l’économie du textile qui a été choisi comme thème de la SERD : l’objectif est de faire prendre conscience à tous de l’impact de ce secteur sur la planète, de réfléchir à comment agir, mieux consommer et lutter contre la surconsommation de vêtements.

Différentes actions ont été proposées et doivent se réaliser au cours des deux semaines au LPO Charles de Gaulle avant les vacances de Noël (du lundi 05/12 au vendredi 16/12).

Il est prévu :

• Une collecte de vieux tissus pour animer un atelier de confection d’objets en tissus (pour Noël par ex). Cette action doit commencer lundi 05/12. (Voir communication jointe en fin de document).
  • Une deuxième action intitulée « Nos placards en vitrine ». Il s’agit de demander aux élèves volontaires de rapporter au CDI une tenue faite avec d’anciens vêtements qui ne sont plus portés et en indiquant sur le vêtement depuis combien de temps il n’est plus mis, son origine, lieu d’achat ….. puis d’exposer ces tenues.
  • Une série de podcasts sur l’impact social de notre surconsommation de vêtements (la façon de fabriquer de certaines grandes marques de textile sur le web ex : Shein)
  • Enfin, une exposition de 5 panneaux réalisés par l’ADEME qui se tiendra devant le CDI du LPO Charles de Gaulle du mercredi 07/12 au mercredi 14/12 : cette exposition est appelée « le Revers de mon look ». Il a été proposé aux enseignants d’anglais intéressés de travailler sur cette exposition puisqu’il en existe un fascicule en anglais.

Pour inciter les élèves à lire l’exposition, un jeu-concours sous forme de quizz, en lien avec les panneaux de l’exposition, a été réalisé : plusieurs cadeaux seront donnés à celui/celle qui trouvera le plus de réponses correctes.

Les éco-délégués du lycée