Le CVL et les éco-délégués du LPO Charles de Gaulle se forment à l’engagement et à la méthodologie de projet

Mur collaboratif SERD LPO Charles de Gaulle

Compiègne en Transition au LPO Charles de GaulleLe lundi 21 novembre 2022, 20 élèves éco-délégués  et du CVL ont participé à un temps de formation d’une durée de deux heures avec Sacha, un des membres de l’association Compiègne en transition.

L’objectif de cette rencontre était d’aborder la notion de l’engagement citoyen et la méthodologie de projet.

Cette intervention s’est déroulée en 3 temps :

• Après une introduction percutante sur le réchauffement climatique et ses conséquences, Sacha en est venu à parler tout naturellement de l’engagement. Il a demandé aux élèves du LPO Charles de Gaulle de se pencher quelques minutes sur ce qui, selon eux, contribuait au bonheur de l’homme : emploi, famille, pouvoir, argent, amour, amitié, voyage … sont quelques-uns des mots qui sont ressortis. En les organisant en trois pôles, il a mis en évidence que ce qui participe au bonheur relève de la relation à soi, aux autres et à plus grand que soi. Il en a conclu qu’un individu qui s’engage est heureux parce qu’il s’épanouit en construisant ces trois types de relation.
  • Dans un 2ème temps, les élèves ont dressé la liste des actions qu’ils souhaitaient entreprendre dans le lycée. Elles sont nombreuses !!!  Créer des actions de sensibilisation, revaloriser des déchets, monter un projet de permaculture, installer un compost et mieux trier, organiser une clean walk, réduire la consommation, dé-bétonner, produire durablement. Pour ne pas s’éparpiller, Sacha leur a demandé d’inscrire sur un papier les 3 actions qu’ils préféraient, ce qui a permis de les classer et de les prioriser. C’est ainsi que l’idée de mener des actions de sensibilisation est arrivée en tête, avec celle de revalorisation.
  • C’est à partir de ce choix que Sacha a entamé la 3ème partie de son intervention en leur expliquant les différentes étapes à respecter pour monter un projet.

Ces deux heures sont passées très vite et les élèves ont quitté cette formation très motivés.

Dès le lendemain, l’une des participantes a créé un pad et un mur collaboratif sur l’ENT afin de mettre en pratique rapidement les conseils donnés par Sacha.

Mur collaboratif SERD LPO Charles de GaullePad SERD LPO Charles de Gaulle