Formation Carnaval des Possibles sur le dérèglement climatique au LPO Charles de Gaulle
Le lundi 28 Novembre, 17 élèves éco-délégués et membres du CVL du LPO Charles de Gaulle ont participé pendant 3 heures à un temps de formation et de sensibilisation sur le dérèglement climatique.
4 membres de l’association « Le carnaval des possibles » ont animé l’après-midi qui s’est articulé autour de 4 temps forts :
- Par le biais d’une saynète de théâtre, les intervenants ont re-défini, en interagissant avec les élèves, les mots : climat (à ne pas confondre avec météo) ; GIEC ; effet de serre et couche d’ozone ; réchauffement climatique ; empreinte carbone ; neutralité carbone et puits de carbone ; sobriété énergétique.
- Les élèves ont ensuite participé à un jeu portant sur leurs connaissances en termes de consommation en équivalent-carbone de leurs pratiques au quotidien autour de trois thèmes : nourriture, transport, consommation (habillement et numérique). Ce moment a permis de questionner les certitudes et à priori. Pour être vertueux, il vaut mieux manger des lentilles et des avocats (produits en France !) et se déplacer en TGV plutôt qu’à vélo … Pas forcément, intuitif.
- S’en est suivi un débat mouvant : les élèves devaient se positionner autour de plusieurs questions (d’accord/ pas d’accord) en se déplaçant physiquement dans la salle. Ils devaient ensuite argumenter leur choix et éventuellement changer de camp …
- Un dernier temps d’échange, très court car l’après-midi était bien avancée, a permis d’échanger en s’appuyant sur des documents comportant des informations sur les questions débattues précédemment.
Les mots qui ont été donnés par les élèves du LPO Charles de Gaulle pour qualifier ce moment de partage : « cool« , ludique, intéressant et enrichissant…
Le bilan des intervenants de l’association « Le carnaval des possibles » : « Il y a de la dynamique et du potentiel à exploiter !!! ».