Les BTS MUC 1 & 2 au Mondial de l’Auto à Paris le 11 octobre 2018

Par Marc Guyon

« La sortie au Mondial de l’Auto 2018 nous a permis de répondre aux diverses questions relatives à une mise en situation concrète. Des questions nous ont amenés à découvrir comment les constructeurs automobiles dynamisent leur offre de produits et de services et comment les marques développent leur image. Nous avons également découvert comment les marques préparent leur participation à ce salon, les partenariats qu’elles mettent en place. Les moyens de communication auprès du public et des clients sont nombreux et relativement coûteux. Les enjeux économiques pour une marque sont importants, et les retombées se font à court et moyen termes. Nous avons effectué une veille commerciale ainsi qu’une veille sur les nouvelles technologies dans le secteur automobile (voitures propres, conduite autonome…).

Cette sortie était très enrichissante et nous a permis de valider de nombreuses compétences, nous avons pu découvrir les moyens pour mettre en avant les produits et les services. Le plus étonnant a été de pouvoir approcher des voitures très luxueuses et de découvrir les technologies de demain dans le domaine automobile. Nous avons été très étonnés de constater un tel engouement autour de certaines marques (luxueuses ou non). Nous avons apprécié la démarche pédagogique de la sortie alliant ainsi l’utile à l’agréable. »

Compte-rendu rédigé par des étudiants de BTS MUC