Des élèves du LPO 2èmes au Trophée Cuisine et Chocolat

Samedi 17 mars à eu lieu au cours du salon du Chocolat à la Mégacité d’Amiens, la 3eme édition du Trophée Cuisine et Chocolat, un concours réservé aux élèves des écoles hôtelières.

Cette année, quatre équipes de quatre lycées hôteliers de la région ont été sélectionnées sur dossier : le lycée Charles de Gaulle de Compiègne, le lycée hôtelier du Touquet, le lycée hôtelier de la Hotoie et le lycée hôtelier Saint-Martin, tous deux d’Amiens.

Ce concours est organisé par l’Association Culinaire des Hauts-de-France qui organise aussi le Trophée Jeunes Cuisiniers des Hauts de France.

Face à des équipes constituées de deux jeunes cuisiniers et un serveur, un jury prestigieux composé cette année entre autres de trois MOF (Meilleurs Ouvriers de France), va les juger sur plusieurs épreuves, qui dureront quatre heures au total.

Parmi les épreuves qui attendaient les cuisiniers : la réalisation d’une mise en bouche à base de fruits, de légumes et de chocolat, d’un plat principal à base de lapin et de foie gras travaillés au chocolat et d’un dessert à l’assiette lui aussi au chocolat mais aussi la réalisation d’une mignardise en chocolat sur un support en pastillage.

Les serveurs n’étaient pas en reste avec une mise en place pour deux sur le thème « Salon du chocolat », la réalisation d’un chocolat viennois, la préparation d’une assiette de fruits frais et sauce chocolat, une recette de chocolat chaud « création » évaluée par le public ainsi qu’un accord mets et vins et une argumentation commerciale sur le plat de leur équipe de cuisiniers.

Le lycée Saint Martin d’Amiens remporte pour la 3 éme fois consécutive ce trophée.

L’équipe du Lycée Charles de Gaulle de Compiègne arrive deuxième, la 3ème place revient au Lycée Hôtelier du Touquet et la 4ème au Lycée La Hotoie d’Amiens.

Suivez l’Association Culinaire des Hauts de France sur sa page Facebook et retrouvez plein de photos de ce concours.