Une élève du LPO Charles de Gaulle obtient la 3ème place de la finale régionale du Concours de plaidoiries de la Ligue des Droits de l’Homme

LPO Charles de Gaulle

🎙️Mardi 28 mai, au LOUVRE-Lens s’est déroulée la finale régionale du concours de plaidoiries de la Ligue des Droits de l’Homme. Claire Godzinski, élève de Terminale, termine à la troisième place. Sa plaidoirie s’attachait à défendre les droits et la dignité des personnes atteintes de surdité.

➡️ Cette finale est l’ultime étape du parcours d’une année pendant laquelle deux mille lycéens des Hauts-de-France ont choisi un thème qui leur tient à cœur, se sont documenté, ont composé leur texte, se sont entrainés pour soutenir un droit qu’ils estiment bafoué. La première sélection se fait en classe : les camarades élisent la plaidoirie qu’ils ont jugé la plus convaincante, puis leur champion va plaider en finale locale à Compiègne, en l’occurrence à l’espace Jean Legendre devant une salle comble. Ensuite la finale départementale s’est déroulée à Nogent-sur-Oise.
🌟Le Louvre-Lens accueillait la finale régionale. Les concurrents ont plaidé avec ardeur devant le jury et plus de trois cent personnes.
👩‍🎓 Toutes et tous ont démontré l’intérêt et l’engagement des jeunes à défendre les droits fondamentaux !
👏 Bravo à tous les élèves qui ont travaillé avec sérieux tout au long de l’année ! Ils ont pu s’ouvrir à une multitude de sujets qui méritent l’attention des futurs citoyens.
👏 Et bravo à Claire pour cette place bien méritée et pour son engagement !

LPO Charles de Gaulle