« Santé – Environnement » : Une alimentation bonne pour notre santé et la santé de la planète, c’est possible ! Visioconférence en 2nde 1 au LPO Charles de Gaulle

Par Marc Guyon
LPO Charles de Gaulle Compiègne

Visioconférence en 2nde 1  « Santé – Environnement » : Une alimentation bonne pour notre santé et la santé de la planète, c’est possible !

LPO Charles de Gaulle Compiègne LPO Charles de Gaulle Compiègne

LPO Charles de Gaulle Compiègne

Ce jeudi 18 avril 2024, l’Association Santé Environnement France1 (ASEF) a proposé, une opération de sensibilisation intitulée « Santé – Environnement » grâce à une visioconférence avec Michel DURU.

Michel Duru est Ingénieur agronome, directeur de recherche, actuellement chargé de mission à INRAE. Depuis une dizaine d’années il travaille sur la « Transition agroécologique des systèmes alimentaires » en privilégiant l’étude des relations entre la santé du vivant (plantes, animaux, humains) et des habitats (sols, écosystèmes, planète…).

 

Avec les 2nde 1 nous avons découvert que notre alimentation influence notre santé comme celle de la planète.

LPO Charles de Gaulle Compiègne

Nous avons appris que nos besoins en macro-nutriments riches en calories : protéines (viandes et légumineuses), lipides (huiles, laitages), glucides (céréales) et micronutriments : vitamines (fruits et légumes) et minéraux (fer, zinc, magnésium…) ne suffisent pas si notre microbiote n’est pas en bonne santé.

Nous avons donc découvert comment bien nourrir les bactéries de notre microbiote intestinal. Pour être des alliées de notre santé, elles ont des besoins spécifiques en fibres (céréales complètes, en omégas 3 et en anti-oxydants (fruits et légumes de couleurs variées). Par contre, elles craignent les produits ultra-transformés, les acides gras saturés et les pesticides. Ces choix alimentaires sont aussi bons pour la planète que pour nous. Manger moins de viande, surtout rouge, plus de légumineuses, choisir des produits frais, locaux et de saison, ne pas gaspiller la nourriture permet de réduire les émissions à effet de serre, causes du réchauffement climatique.