Égalité filles-garçons : réflexion à partir d’un court-métrage – sensibilisation aux violences sexistes

Pour clore le travail mené cette année auprès des élèves de Seconde sur le sujet de l’égalité filles-garçons, toutes les classes de Seconde ont participé le jeudi 04/04 ou le jeudi 11/04 à une heure de sensibilisation aux violences sexistes.

Les intervenants de l’association UNISCITE ont organisé un ciné-débat qui a permis aux élèves d’échanger entre eux après le visionnage du court-métrage « Maman t’avait dit » réalisé par Cécile Cournelle (https://www.youtube.com/watch?v=86tYR1WlpxE).

Le film qui a été projeté met en scène sous forme de jeu-vidéo une jeune femme qui rentre chez elle la nuit à pied dans les rues d’une grande ville et doit faire face au harcèlement de rue. Animés parfois mais toujours respectueux, les échanges qui ont suivi ont permis à chacun d’entendre le point de vue de l’autre et de prendre conscience, pour une partie des élèves, des renoncements que les femmes s’imposent pour éviter d’être victimes du sexisme.

« 9 femmes sur 10 ont déjà renoncé à des actions ou modifié leur comportement pour ne pas être victimes de sexisme et 8 femmes sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir » (Sources : rapports 2024 et 2023 du HCE – Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes).