Retour sur la semaine de l’orientation au LPO Charles de Gaulle du 16 au 21 janvier 2023

Semaine de l'orientation au LPO Charles de Gaulle de Compiègne

Retour sur le forum qui s’est tenu  au LPO Charles de Gaulle dans le cadre de la semaine de l’orientation du 16 au 21 janvier 2023

La semaine du lundi 16/01 au samedi 21/01 a marqué un temps fort dans la réflexion menée par les élèves du lycée Charles de Gaulle sur leur orientation. En effet, plusieurs forums ont été organisés au cours de cette semaine.

Les métiers des sciences ont ouvert cette semaine dédiée à l’orientation : les industries implantées localement, telles Saint-Gobain, Bostik, BASF, Dow France et Weylchem, ont délégué des ingénieurs et des techniciens qui ont partagé avec les élèves l’expérience de leur métier mais aussi leur parcours. Les élèves ont également pu découvrir le métier de géomètre-expert ainsi que le quotidien d’un jeune ingénieur informatique de Unity Technologies. Différentes formations étaient également représentées : l’école Unilasalle de Beauvais, l’école d’aéronautique IPSA de Paris et l’école d’ingénierie ECE de Paris.

Semaine de l'orientation au LPO Charles de Gaulle de Compiègne Semaine de l'orientation au LPO Charles de Gaulle de Compiègne

La journée du mercredi a été consacrée aux métiers en lien avec l’éco-gestion, la finance, la vente et le droit. De nombreuses poursuites d’études dans le supérieur ont été présentées aux élèves par les établissements ayant des formations post-bac dans l’académie : les IUT de Beauvais, Creil et Amiens étaient présents ainsi que les lycées du Compiégnois proposant des BTS. En particulier, les lycéens ont pu échangés avec les étudiants de BTS, de Licence et de Master du lycée Charles de Gaulle.

Enfin, le vendredi, les lycéens ont pu rencontrer de nombreux étudiants qui suivent une formation dans le domaine de la santé. L’IFSI de Compiègne, l’UFR de Médecine d’Amiens mais aussi des formations en odontologie et en technicien de laboratoire étaient présents. Ce fut l’occasion pour les lycéens de mieux appréhender ces parcours d’études qui ont récemment changé pour certaines.

La semaine s’est finie en beauté le samedi matin avec la tenue du forum des anciens élèves du lycée, qui ont eu plaisir à y revenir pour échanger avec les lycéens actuels et partager avec eux leur expérience de la vie étudiante et leur prodiguer des conseils pour leur orientation.

Un grand merci à tous les intervenants, professionnels, entreprises, écoles, étudiants et à nos anciens élèves qui ont se mobiliser pour aider nos élèves à faire évoluer leur projet de poursuite d’études !