Et s’il était possible de concilier activités humaines et biodiversité ?

C’est le défi proposé à la classe de 1ère G1 par leurs professeurs de sciences, Mme EYMERE et Mme SENECHAL, pour illustrer l’année de la biologie : visite de la station d’épuration de St Jean aux Bois en ce lundi 08 novembre.

Arrivés sur place, nos deux accompagnateurs, Bastien Langlois de SUEZ et Ludivine Conrad de l’ADEP, nous accueillent pour nous expliquer le fonctionnement d’une station de lagunage et nous initier à la science participative.

Après la découverte du fonctionnement de cette station basée sur l’épuration par les végétaux (phragmites), les élèves se sont attelés à la recherche et à l’identification de la faune autour de ce lieu.

De retour en classe, les élèves ce sont répartis dans les laboratoires pour étudier les différents paramètres physico-chimiques et biologiques en lien avec la qualité des eaux et la diversité biologique.