A tous les membres de la communauté éducative du LPO Charles de Gaulle de Compiègne – Message de rentrée

A tous les membres de la communauté éducative du LPO Charles de Gaulle de Compiègne.

Les cours reprendront le 2 novembre selon l’emploi du temps habituel. Notre schéma organisationnel mis en œuvre depuis la rentrée de septembre reste compatible avec le protocole renforcé. Nous aurons comme chaque établissement la semaine pour optimiser les quelques détails non encore opérationnels :
– Le sens de circulation sera modifié au regard du vécu de ces 2 premiers mois. Une communication par Pronote sera envoyée à tous avant la fin de semaine
– La gestion de la restauration scolaire sera optimisée au regard des remarques pertinentes faites par les délégués de classe lors de la réunion sur ce sujet (nous les remercions pour la qualité de leur préparation). Dans la semaine, nous étudierons avec les services concernés, la faisabilité des pistes complémentaires suivantes :
o Création d’un troisième service
o Mise à disposition de paniers repas
o Passage au restaurant pédagogique

Comme vous le savez le plan Vigipirate est maintenant à son niveau d’alerte maximum. En complément des contraintes sanitaires nous devrons donc respecter les consignes suivantes :
Pas d’attroupements aux abords de l’établissement
Même s’il est souhaitable que chacun s’abstienne de fumer, une zone fumeur provisoire sera installée sur l’esplanade du foyer de l’internat. Seuls les fumeurs seront tolérés sur cette zone, en y respectant le mètre de distanciation réglementaire.
Les élèves, étudiants et stagiaires pour des raisons de plan Vigipirate et de confinement entrent dès leur arrivée dans l’établissement, ils ne sont autorisés à sortir que par demi-journée pour rentrer chez eux manger. En fin de journée, ils sont invités à attendre leur moyen de transport dans l’établissement. Toute sortie exceptionnelle devra avoir fait l’objet d’une information préalable de la vie scolaire par les représentants légaux. Dans le cas contraire, elle ne sera pas autorisée.
– Chaque membre de la communauté scolaire recevra, dans le weekend et par mail, une attestation de déplacement correspondant à son statut.

Ces nouvelles contraintes d’organisation ne permettent pas de mener l’hommage à Samuel Paty dans les conditions préalablement prévues. Nous rencontrerons donc les représentants des personnels enseignants dès lundi sur le temps de récréation du matin afin de convenir au mieux du temps de concertation nécessaire pour les personnels et des modalités de mise en œuvre du travail pédagogique prévu à destination des élèves. Pour l’heure, lundi 2 novembre, il sera fait lecture du texte de Jaurès, si possible par un élève volontaire. S’en suivra, à 11h, une minute de silence faite en classe.

Je remercie chacun d’entre vous pour sa contribution au bon fonctionnement au quotidien. Le contexte est doublement difficile pour des raisons sanitaires et sécuritaires, mais je nous sais unis, constructifs et tolérants. C’est probablement la meilleure preuve de notre respect collectif et individuel, des valeurs de la république qui pose le fondement même de l’école publique.

Le proviseur pour l’équipe de direction