Lancement du challenge CUBE.S pour mieux gérer les dépenses énergétiques

Challenge Cube.S, c’est parti !

Ce jeudi 15 octobre 2020, l’équipe du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est intervenue auprès de la 2nde 1 pour présenter le programme Cube.s dont ils seront les ambassadeurs dans le lycée.

Ce challenge a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des personnels du lycée, les élèves et les familles à leur consommation d’électricité et à leurs usages. Le but est d’apprendre à mieux gérer l’énergie, en agissant sur les comportements et sur les réglages, afin de réaliser collectivement des économies.

Après une présentation générale du challenge, les élèves ont découvert le fonctionnement de la chaufferie en présence de M. Guillaume Chatelain, agent technique du LPO Charles de Gaulle. Ils ont été ensuite répartis dans deux ateliers, le 1er sur la consommation de chauffage dans notre établissement et le 2ème sur la consommation en électricité. La séance s’est terminée sur des propositions d’éco-gestes qui pourraient être mis en place pour réduire nos dépenses énergétiques!

Les élèves de la 2nde1 ont maintenant pour mission de diffuser l’information auprès de leurs camarades et de mener avec le soutien des éco-délégués et des élèves du CVL des actions de sensibilisation.

Bravo pour leur investissement!

challenge_cube_s

La présentation du challenge Cube.s (format PDF)