Découvrir la biodiversité dans et aux abords du Lycée Charles de Gaulle avec les SVT

S’approprier son environnement de travail : découvrir la biodiversité dans et aux abords du Lycée Charles de Gaulle

Le diaporama de la sortie (PDF) réalisé par Evaelle Wennert de 2de4 (il s’agit d’un travail d’élève, publié non corrigé)

1

L’ensemble des classes de seconde a découvert l’environnement du lycée à l’occasion d’une sortie pendant les travaux pratiques de Sciences de la Vie et de la Terre avec leur professeur de SVT.
Cette sortie s’inscrit dans la continuité de l’étude de l’évolution biologique commencée au collège et poursuivie dans l’enseignement de spécialité du cycle terminal.
Ce fut l’occasion d’observer concrètement le vivant, de définir le concept de biodiversité et de faire la différence entre un agrosystème et un écosystème.

2

Ils ainsi ont pu constater la richesse biologique de notre lycée et être sensibilisés à son respect. Voici quelques images prises par les élèves de 2de3 et de 2de4 :

3

4

Nos élèves ont aussi pu remarquer qu’il est difficile de concilier l’esthétisme avec la biodiversité et s’attacheront par la suite à proposer des solutions pour faire évoluer les extérieurs du lycée.

Les professeurs de SVT du lycée