Conférences « Nature et mathématiques » et « A quoi servent les mathématiques ? »

Le jeudi 12 Décembre 2019,
les élèves des classes de Seconde ont assisté à deux exposés intitulés :
« Nature et Mathématiques » et « A quoi ça sert les Maths ? »

cnrs_upjvCes exposés ont été effectués par M. MAMMERI, maître de conférences à l’Université Jules Verne de Picardie et chercheur au Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée.

Lors de son premier exposé intitulé « Nature et Mathématiques », M. MAMMERI s’est appliqué à montrer que la Nature foisonne de nombreux modèles mathématiques pour ceux qui prennent la peine de l’observer. Les Hommes n’ont eu qu’à faire preuve de curiosité pour modéliser ensuite les objets issus de la Nature.
Débutant avec certains insectes qui utilisent les opérations et les nombres premiers pour favoriser leur descendance et perpétuer leur espèce, l’exposé a permis d’évoquer des nombres aux propriétés remarquables tels que les nombres premiers (indispensables de nos jours pour les échanges sécurisés sur Internet), le célèbre nombre pi (intimement lié au cercle), le nombre d’or phi (nombre lié aux proportions parfaites qui est utilisé en architecture et en peinture) et enfin le nombre e .

ma1

De nombreuses formes géométriques observables dans la Nature ont aussi été abordées parmi lesquelles les sphères, les polygones, les polyèdres et brièvement les fractales.

ma2

A travers les bulles de savon, les cristaux de neige et les insectes, les élèves ont ainsi exploré une petite partie des mathématiques cachés tout autour d’eux.

ma3

Le fil rouge de l’exposé « À quoi servent les mathématiques ? » de M. MAMMERI est l’application et l’utilisation concrètes de notions simples de mathématiques. Le but de cet exposé est de sensibiliser les lycéens à l’impact direct des notions mathématiques qu’ils connaissent.

Les célèbres théorèmes de géométrie que sont les théorèmes de Pythagore et de Thalès ont été ainsi évoqués. En utilisant une corde à 13 nœuds, les constructeurs et architectes du Moyen-Age formaient des angles droits (Pythagore) et traçaient des lignes parallèles (Thalès).

ma4

Dans le domaine de la géométrie également, les pavages et la triangulation sont le point de départ de l’imagerie et de la création d’images 3D. Ces notions trouvent leur application dans les jeux vidéo, la modélisation de nouveaux prototypes de voitures, d’avions, voire même de fusées.

ma5

Un autre domaine où les Mathématiques sont incontournables est celui de l’encodage des images. Mr MAMMERI a ainsi montré qu’il est possible d’améliorer la qualité d’une image.

ma6

Enfin, Mr MAMMERI a abordé le domaine de l’arithmétique qui est nécessaire à la cryptographie moderne, indispensable pour réaliser en toute sécurité les échanges d’informations via Internet. Il a brièvement donné un historique des codes, des anciens (codes César et Vigenère) vers les modernes (code RSA).

ma8

Lors d’un de ses exposés, Mr MAMMERI a évoqué brièvement un de ses sujets de travaux de recherche, qu’il mène en collaboration avec des médecins du CHU d’Amiens sur le cancer du foie. Les recherches de M. MAMMERI portent sur la modélisation en sciences de la vie couvrant un large spectre de la construction de modèles à des applications réelles en passant par l’analyse fondamentale avec une attention particulière à l’écologie et à la biochimie.
ma9M. MAMERI a également donné certains débouchés possibles après des études de mathématiques, débouchés dont quelques-uns mènent à des salaires mirobolants.

Il a également accepté d’être interviewé par Lanna G., Emma H. et William P. sur son parcours et son métier. Ces élèves, encadrés par Mme Pauvers, lui ont posé des questions élaborées par les élèves de 2nd1.

Mme BENAMEUR
Professeur de mathématiques