Visite de l’ESAT Arche de Trosly Breuil avec les 1ère S

Mercredi 27 mars 2019, les 1ère S ont visité l’ESAT Arche de Trosly Breuil.

esat1

Monsieur Arnaud CARDON nous a fait découvrir, sous le soleil Picard, le fonctionnement de son établissement.  Les élèves de 1ère S ont ainsi pu être sensibilisés à l’intérêt d’une structure type ESAT et pour certains ouvrir leur réflexion sur les métiers autour des travailleurs handicapés et de l’agriculture biologique.

Au cours de la visite des cultures maraichères nous avons échangé avec les travailleurs handicapés qui ont expliqué leur métier avec passion sous le regard attentif de nos élèves. Ils nous ont expliqué les techniques culturales mises en place à l’ESAT : rotation des cultures, compostage, gestion de l’eau…. de façons très claires.

esat2

esat3

esat4

Nos élèves ont ensuite particulièrement apprécié la visite de la bergerie ou sont élevé des « tondeuses écologiques ».  Nos aspirants vétérinaires ne voulaient pas quitter les agneaux qui leur rendaient la pareille.

esat51

Enfin notre journée s’est achevée avec la visite de la millerie et un pot de miel a été offert à chaque élève.

De retour en classe nos élèves ont réalisés des productions afin d’expliquer leur visite de l’Arche à l’occasion du salon du développement durable.

esat6

Professeurs responsables : Mme FRAGATA 1ère S1 ; Mme EYMERE 1ère S2 ; Mme GOLIAS 1ère S3.