Séjour au ski de l’Association sportive et Pass’Sport Forme

Séjour au ski de l’Association sportive et Pass’Sport Forme
Dans le cadre de l’Association Sportive du Lycée Charles de Gaulle, 50 élèves des secondes générales et professionnelles sont partis à Morzine pour un séjour sportif et éducatif de ski du 22 au 27 mars.
Ce projet s’inscrit dans la démarche du Pass’sport Forme qui a pour but d’inciter les jeunes à pratiquer des activités physiques et sportives dans une perspective de promotion de la santé.
ski4
ski1 Neige, ski et météo
Ce séjour a bénéficié d’une météo printanière très ensoleillée et a permis aux stagiaires de pratiquer dans des conditions de neige très variées : pistes damées, rapides et faciles, zones plus gelées et délicates mais aussi neige de printemps plus lourde à skier.
S’initier et progresser
Un des grands enjeux de ce séjour a été de faire découvrir la montagne et la pratique du ski à 29 grands débutants et de permettre aux autres de redécouvrir ce sport et de réaliser de grands progrès. Chaque élève a pu skier au moins quatre heures par jour encadré par des moniteurs de l’ESF ou des professeurs. Plus de la moitié des élèves ont pu en toute sécurité faire leur baptême des pistes noires.
ski9
ski10 Vie en collectivité, culture et débat
Un autre enjeu de ce voyage était l’occasion de s’éduquer à la vie en collectivité, avec ses contraintes et la nécessité de prendre sur soi pour respecter les autres.
L’une des soirées a été l’occasion d’acquérir une culture de la sécurité sur les pistes grâce à l’intervention d’un guide de montagne.
Une autre soirée  a permis de découvrir ou de redécouvrir le film La couleur de la victoire, consacré à Jesse Owens et aux Jeux Olympiques de Berlin. Cette séance cinéma a été prolongée le surlendemain par des échanges autour de thèmes choisis par les élèves : le racisme et ses différentes formes, les rapports entre sport et politique, la relation entre coach et athlète et le tiraillement entre passion et raison dans les choix de vie du sportif. ski14
Bref, un séjour sport et culture bien rempli !