Compiègne
La ville de Compiègne s’organise le long de l’Oise, autour d’un centre traversé de quelques ruelles anciennes et piétonnes, agréables et commerçantes. On y trouve ça et là des pans des anciens remparts (XIIè siècle) et d’autres monuments de l’histoire : le Château bien sûr (fin XVIIIè et début XIXè siècles) et son parc, leThéâtre Impérial, l’Hôtel de Ville (XVè siècle), l’Eglise Saint-Jacques (construite entre le XIIè et le XVIè siècles), l’Église Saint-Antoine mais encore l’Abbaye Saint-Corneille et le Musée Vivenel, la Tour Beauregard (ancien donjon de la fin du XIè siècle) et l’Abbaye de Royallieu, et d’autres monuments encore qui donnent à cette ville tournée vers l’avenir la densité de l’histoire et au promeneur le charme d’un voyage simultané en différents temps.
Compiègne propose une offre de formation diversifiée qui se prolonge dans l’enseignement supérieur et par alternance. On retiendra notamment l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), l’ESCOM (École Supérieure de Chimie Organique et Minérale), l’École Supérieure de Commerce, des classes préparatoires aux grandes écoles et de nombreuses offres en Sections de Techniciens Supérieures dans les différents lycées de la ville dont le LPO C. de Gaulle.
Compiègne offre aussi de nombreux lieux et moyens de culture et de divertissement. Plusieurs bibliothèques vous accueillent. L’Espace Jean Legendre, le Théâtre Impérial , Le tigre et le Ziquodrome proposent un riche programme de spectacles dans le Compiégnois. Le cinéma n’est pas en reste avec un complexe, Le Majestic, et des projections « art et essai » organisées par le CLEP et les bibliothèques.
La ville de Compiègne dispose de transports en commun par bus pour tous, gratuits. Vous trouvez aussi de nombreux équipements sportifs (patinoire, piscines, véloTIC à louer et pistes cyclables, mur d’escalade, stades, etc).
Compiègne se blottit contre une forêt domaniale sur laquelle s’ouvre le Parc du Château en direction des Beaux Monts. Cette forêt s’étend sur 14450 hectares, abrite de nombreux animaux (qui oblige à une conduite vigilante sur les routes qui la parcourent). Les pistes cyclables et de nombreux chemins permettent de la découvrir, immense et diverse.
Jadis terrain de chasse privilégié des souverains français, la forêt est jouxtée par un hippodrome et les anciennes Grandes Écuries de Louis XV accueillent depuis 1875 le Haras National de Compiègne.
Quelques liens utiles ou pour le plaisir de découvrir
Mairie de Compiègne | Office de Tourisme |
Société Historique de Compiègne | Société d’histoire contemporaine et moderne de Compiègne |
Quelques pages à propos de Compiègne sur le site freeoise.free.fr |