Explorer la question de l’entrée dans la vie sexuelle et affective par le théâtre et par la danse

Les élèves de 2nde du LPO Charles de Gaulle se sont initiés à l’expression théâtrale et à la danse pour explorer la question de l’entrée dans la vie sexuelle et affective.

théâtre et danse pour explorer la question de l'entrée dans la vie sexuelle - LPO Charles de Gaulle

Ce mardi 16 janvier, l’ensemble des classes de 2nde générales a pu profiter d’un spectacle entre théâtre et danse présenté par la troupe « les tubercules », suivi d’un atelier débat. La troupe s’est emparée d’un sujet sociétal pour le transformer en une fiction théâtrale accessible et exigeante qui a suscité de l’émotion chez nos élèves.

Dans une société plus numérique que jamais, la question du désir est influencée par des mythes et des représentations culturelles très puissantes.  Souvent sexistes, homophobes ou phallo-centrés, ces mythes influencent les comportements des jeunes dans leurs premières relations, avec peu de place pour choisir et inventer. Questionner ces représentations, c’est permettre l’émergence d’un autre regard sur les rapports affectifs et sexuels.

Après une première approche en classe en lien avec les programmes de SVT, les élèves sont amenés à poursuivre la réflexion à l’occasion d’une séance au CDI sur les questions de genre et du consentement. Un atelier débat permet de libérer la parole et d’accompagner les jeunes dans leur ressenti.

Les équipes de SVT et du CDI au service de l’éducation à l’entrée dans la vie affective