Les élèves de 2de 1 réalisent un journal photo graphique avec l’association DIAPHANE
Cette action axée autour de la découverte du métier de la photographie et d’écrivain a eu pour objectif de permettre aux jeunes lycéens de la classe de 2nde1 de s’exprimer par l’image et les mots sur des thèmes qui leur sont chers tels que l’image de soi en tant que personne sexuée, l’acceptation de son corps, l’orientation et l’identité sexuelles, les discriminations…
Après une première étape d’appropriation du thème autour de l’image par une activité très créative, les élèves ont découvert les photographies d’Annabelle Munoz-Rio, notre photographe.
Ces moments de création et d’échanges ont également permis à nos élèves d’avoir une pratique plus réfléchie, plus technique et plus esthétique de la photographie à une époque où nos smartphones permettent en un clic de saisir et de retoucher n’importe quel moment de notre vie.
Notre laboratoire s’est transformé pour un temps en studio photographique et nos jeunes ont pu découvrir l’intérêt d’appareils photographiques de qualité prêtés par l’association « diaphane ».
Nos salles de classe, furent le témoin de l’implication des élèves dans ce projet : brainstorming, maquillages, créativité, écriture…. Pas une minute de repos !
Lucie Depauw, notre auteure s’est appuyée sur les photographies de nos jeunes pour faire résonner les mots en écho au travail photographique.
Ces quatre jours intenses resteront dans la tête de nos élèves impatients de découvrir le résultat final : le journal photographique.
Les professeurs de la 2nde1 ainsi que Mme DROMBY et Mme RAU ont largement contribué à la réalisation de ce beau projet.