Préparation au Grand Oral

Les 10, 11 et 12 mai, nos élèves de Terminale ont pu s’entraîner au Grand Oral du baccalauréat. Toute l’équipe des professeurs de spécialité s’était mobilisée.
De 8h30 à 10h, pour certains élèves, un peu en retard sur le programme fixé, il s’agissait de développer et de préciser les questions ébauchées voire d’en corriger la formulation de manière à pouvoir les présenter dans la journée à partir des recherches déjà effectuées. Pour d’autres, plus avancés, il s’agissait plutôt de peaufiner la présentation des deux questions et de répéter les exposés oraux. Ces préparatifs se sont poursuivis tout au long de la journée.

Tous ont pu ensuite passer à l’oral devant des jurys composés de deux enseignants, présenter leurs deux questions et recueillir les conseils des professeurs qui venaient ainsi compléter les moments dédiés à la préparation de cette épreuve durant le dernier trimestre.

Pour chacune des questions qu’il devait exposer, l’élève disposait de cinq minutes. Il précisait sa problématique, sa thèse et ses arguments. Cette passation correspond à la première partie de l’épreuve. Chaque exposé donnait ensuite lieu à un entretien avec l’élève pour l’aider à améliorer sa prestation, aussi bien sur la performance orale que sur le contenu.

Nous avons pu entendre des exposés passionnants. Nous ne doutons pas que tous parviendront à parachever leur préparation pour proposer des travaux de bon niveau.