La liste
des auteurs n'est pas exhaustive ni celle de leurs oeuvres qui en
mentionne certaines, les principales ou parmi les principales ou celles
que nous utilisons le plus en cours au lycée.
Les
indications, humbles, renvoient à des notions ou des idées importantes
mises en oeuvre par les auteurs et constituent une invitation à les
lire ainsi qu'un intéraire de jalons pour celui qui les a déjà
parcourus.
Pour compléter ou nourrir votre projet d'une frise personnelle, vous pouvez consulter cette très riche frise chronologique en ligne. 26/11/2016 En pleine page. 08/02/2017
Vous pouvez aussi consulter ces autres présentations :
L'ENT LEO qu'utilise
l'Académie d'Amiens propose une application "Frise chronologique": les
élèves peuvent l'utiliser afin d'élaborer au fur et à mesure qu'ils les
rencontre dans l'année une frise répertoriant les différents auteurs du
programme ou abordés en cours et compléter ces portraits par des
remarques sur leur doctrine. Un autre outil, en ligne, permet de
construire des frises élaborées: http://timeline.knightlab.com/
Antiquité
et Moyen Age |
Présocratiques : |
HERACLITE
vers 576-480 av. J.-C. |
L'ordre du monde résulte
d'un équilibre instable entre des contraires, rien n'est stable, mobilisme
universel |
"on ne se baigne jamais deux fois dans le même
fleuve" |
Les ELEATES (penseurs de la ville d'Elée du VIè et Vè
siècles av. J.-C.)
|
PARMENIDE
environ 540-450 av. J.-C. |
Immobilisme
: l'être est immuable, immobile et indivisible, distinction entre la
vérité et l'opinion, liée aux apparences et trompeuse
Le De la nature en
ligne : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/parmenide/natura.htm |
|
ZENON
d'ELEE
né vers 490 av. J.-C. |
Ses fameux paradoxes montrent la difficulté de concevoir le mouvement si l'on pense l'espace divisible...
|
|
Les SOPHISTES
|
Hippias,
Protagoras ("l'homme est la mesure de toute chose") et Gorgias,
Vè siècle av. J.-C. |
|
"L'homme est la mesure de toute chose" Protagoras
|
SOCRATE
470-399 av. J.-C |
Essentiellement connu par les dialogues
platoniciens.
Reconnaissance de mon ignorance qui m'invite à la
recherche de la vérité. Cette reconnaissance, Socrate y conduit ses
interlocuteurs par la dialectique grâce à l'ironie et s'efforce de les faire accoucher de
la vérité concernant une question par le dialogue: telle est la
maïeutique, l'art d'accoucher les esprits. |
"Connais-toi toi-même"
"Tout ce que je sais c'est que
je ne sais rien"
|
DEMOCRITE
vers 460-380 av.J.-C. |
Doctrines et réflexions morales
Atomisme et matérialisme (tout est composé d'atomes, éléments
insécables et impérissables, et de vide), morale de la béatitude ("Le
bonheur ne consiste pas dans la possession des troupeaux et de l'or.
C'est l'âme qui est le siège de la béatitude"). Sa philosophie inspirera celles d'Epicure et de Lucrèce. |
|
Le CYNISME
|
ANTISTHENE
|
Il disait vivre comme un "chien". |
|
DIOGENE de Sinope
vers 413-327 av. J.-C. |
"Ote-toi de mon soleil" dit-il à Alexandre le
Grand, montrant ainsi son dédaim des grands de ce monde et des faux
biens que la plupart des hommes recherchent, impertinence, simplicité,
non-conformisme
Une vidéo de 7'15 sur Diogène par La théorie du dessin intelligent 30/01/2017
|
|
PLATON
427-347 av. J.-C. |
L'Académie, idéaliste (La République,
la Belle Cité et la célèbre allégorie de la caverne, Gorgias,
Le Banquet, Apologie de Socrate,
etc), la vérité des Idées objet de contemplation, la dialectique comme
cheminement vers la vérité, les illusions de l'opinion et de la
sensibilité, les mathématiques comme propédeutique à l'abstraction de
la vérité des Idées ("Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" était
inscrit sur le fronton de l'Académie)
Oeuvres
de Platon dont certaines en version bilingue : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/loisindex.htm
Oeuvres
de Platon sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Platon
|
"La pensée est un dialogue intérieur et silencieux de l'âme avec elle-même"
"Nul n'est méchant volontairement"
"Mieux vaut subir une injustice que la commettre"
|
ARISTOTE
384-322 av. J.-C. |
Le Lycée, la logique et le syllogisme, la
métaphysique (la science de l'être en tant qu'être et non en tant qu'il
est ceci ou cela, l'étude des premiers principes et des premières
causes), la physique ou philosophie seconde, il s'intéresse à toutes
les sciences, à la politique et à l'art (Physique, Métaphysique,
Organon, Ethique à Nicomaque,
Les Politiques, etc)
Oeuvres
d'Aristote : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/table.htm
Quelques
oeuvres d'Aristote sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Aristote
|
"L'homme désire naturellement savoir"
L'équité est une juste correction de la justice
"L'homme est un animal politique"
|
PYRRHON d'Elis
365-275 av. J.-C. |
Le scepticisme (on ne
peut être certain d'atteindre la vérité) |
|
STOICISME philosophie dite du Portique, "stoa"
en grec |
Zénon de Cittium
336-264 |
distinction entre ce qui dépend de moi (mon opinion) et ce qui
ne dépend pas de moi (qu'il faut savoir accepter), l'apathie (absence
de désirs) permet d'atteindre l'ataraxie (absence de troubles dans
l'âme), "Supporte et abstiens-toi!" |
|
Chrysippe
280-210 |
|
|
EPICURISME
|
EPICURE
341-270 av. J.-C. |
La philosophie du Jardin :
atomisme, matérialisme, le plaisir comme souverain bien exige une
prudence à l'égard des désirs ni naturels ni nécessaires (Lettre
à Ménécée), monisme (tout est matière même l'âme et la matière est composée d'atomes)
|
|
LUCRECE
99-55 av. J.-C |
De
la nature (De rerum natura) en ligne : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Lucrece/table.htm |
|
SENEQUE
4 avant J.-C.-65 après
J.-C. |
Lettres à Lucilius, De
Tranquillitate animi (de la tranquillité de l'âme), De
Ira (de la colère), De Brevitate uitae
(de la briéveté de la vie), De Vita beata (de la
vie heureuse), De Constantia sapientis (de la
constance du sage), De Otio (du loisir), De
Providentia ( de la providence)
Oeuvres de Sénèque : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/seneque/table.htm
|
|
CICERON
106-43 av. J.-C. |
Oeuvres de Cicéron : http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/index.htm |
|
EPICTETE
50-130 |
Stoïcien |
|
MARC-AURELE
121-180 |
Stoïcien |
|
PLOTIN 205-270 |
Néoplatonicien
|
|
(saint) AUGUSTIN 354-430 |
(Confessions, lire notamment, sur le temps, le livre XI)
Oeuvres d'Augustin traduites en français : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/index.htm
Oeuvres d'Augustin en latin : http://www.augustinus.it/latino/index.htm
|
|
AVERROES 1126-1198 |
Commentateur
d'Aristote, philosophie et islam
La traduction d'une des oeuvres les plus célèbres
d'Averroès : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/averroes/accord.htm
Une vidéo qui présente l'exigence d'Averroès
|
|
(saint)
THOMAS d'AQUIN 1225-1274 |
Commentateur d'Aristote,
philosophie et christianisme, vérité de foi et vérité de raison
Oeuvres
de Thomas d'Aquin en français : http://www.thomas-d-aquin.com/Pages/Traductions/Traductions4.html
Oeuvres
de Thomas d'Aquin en latin : http://www.corpusthomisticum.org/
|
La vérité est "l'adéquation de la chose et de l'intelligence"
|
Guillaume d'OCKHAM 1285-1349 |
Nominaliste, le rasoir d'Ockham
|
|
|
|
|
Période
moderne |
Nicolas MACHIAVEL1469-1527 |
Réalisme politique :
l'homme d'Etat ne
doit se soucier que de la "marche des choses", des mécanismes du
pouvoir et non de se conformer à une norme morale ou de réaliser une
cité idéale réalisant cette norme (en cela il s'oppose diamétralement à
son contemporain More).
Le prince doit être fort comme le lion et rusé
comme le renard car les hommes ne sont pas raisonnables et ne peuvent
être gouvernés que par des lois.
Avec cette virtù,
cette force, l'homme politique peut tirer parti ou contraindre la
fortune (les circonstances), (Le Prince) |
|
Thomas MORE (1478-1535) |
Il oppose à sa description de l'Angleterre du
XVIè siècle celle du pays d'Utopie ("pays de nulle part"), imaginé
comme une cité conforme à la raison, irréalisable certainement mais à
l'aune de laquelle on peut juger et critiquer la politique réelle (Utopie) |
|
MONTAIGNE 1533-1592 |
Essais, "Des cannibales"
Relativisme culturel
|
|
Francis BACON 1521-1626
|
Novum Organum
: un des premiers penseurs de la science moderne et du raisonnement
expérimental L'expérience plutôt que les spéculations idéalistes
conviennent mieux à la science.
Le livre I du Novum Organum en français : http://fr.wikisource.org/wiki/Nouvel_Organum le Novum Organum en latin : http://la.wikisource.org/wiki/Novum_Organum
|
« En
effet le savoir lui-même est pouvoir », (Meditationes
Sacrae, 1597)
"On ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant."
(Novum Organum, PUF, 1986, p.101)
« L'empirique,
semblable à la fourmi, se contente d'amasser et de consommer ensuite
ses provisions. Le dogmatique, telle l'araignée, ourdit des toiles dont
la matière est extraite de sa propre substance. L'abeille garde le
milieu ; elle tire la matière première des fleurs des champs,
puis, par un art qui lui est propre, elle la travaille et la digère.
(...) Notre plus grande ressource, celle dont nous devons tout espérer,
c'est l'étroite alliance de ces deux facultés :
l'expérimentale et la rationnelle, union qui n'a point encore été
formée. » (Novum Organum, 1620, Livre I, 95, Chapitre La fourmi, l'araignée, l'abeille)
« Ce ne sont pas des ailes qu’il faut à notre esprit, mais des semelles
de plomb.»
|
Thomas HOBBES 1588-1679 |
La loi naturelle
de la conservation de soi qui anime les hommes conduit l'état de nature à une "guerre de tous
contre tous". Cet état de nature permet de comprendre l'influence de la société sur l'homme et
ce que doit être l'organisation politique pour être sure.
Contrat social de soumission à un souverain absolu (Du
citoyen, Léviathan). Absolutisme politique.
|
"L'homme est un loup pour l'homme"
|
René DESCARTES
1596-1650 |
Mathématicien,
physicien, rationalisme. L'importance de
l'évidence rationnelle qui résiste au doute volontaire, provisoire,
méthodique, universel, radical et hyperbolique. Le prototype de cette
évidente rationnelle intuitive est "Je pense donc je suis",
comme principe de la vérité et de la démonstration, 4 règles de la
méthode : évidence, analyse, synthèse, récapitulation, la science
comme moyen de "nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature",
l'arbre de la philosophie, la liberté d'indifférence comme condition de
la liberté de la volonté, la morale provisoire (Principes de
la philosophie, Règles pour la direction de l'esprit,
Discours de la méthode, Méditations
Métaphysiques, Traité des passions)
Des lettres de la corespondance de Descartes : http://classiques.uqac.ca//classiques/Descartes/correspondance/correspondance.html
Une édition du Discours de la méthode : http://classiques.uqac.ca//classiques/Descartes/discours_methode/discours_methode.html
Une édition hypertexte du Discours de la Méthode (jusqu'à la partie III incluse): http://descartes.free.fr/
Vidéo: un extrait du Discours de la méthode dans le film Blaise Pascal (1972) de Rossellini
|
"Je pense donc je suis"
A propos de la philosophie dans sa dimension pratique au sens de
d'appliquée (sciences physiques) : "rendre comme maître et possesseur
de la nature"
|
Blaise PASCAL
1623-1662 |
Foi et pensée, dignité et impuissance de la pensée ("l'homme
est un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau
pensant"), puissance de l'imagination, divertissement comme affairement
moyen de combler l'ennui et l'angoisse de la condition humaine, le moi
introuvable, le pari
et une pensée apologétique (Pensées),
la distinction entre l'intuition (le coeur) et le raisonnement (la
raison), distinction entre le dieu des philosophes, objet de
spéculations et dont ils cherchent (vainement) à démontrer l'existence
et le vrai dieu, "Dieu sensible au coeur".
Notre fiche sur le divertissement et l'imagination chez Pascal
http://www.penseesdepascal.fr/index.php
Une édition de De l'esprit géométrique :
http://philosophie.ac-creteil.fr/IMG/doc/Pascal_Esprit_geometrique.doc
|
"L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant."
A propos de l'imagination: "cette maîtresse d'erreur et de fausseté"
"La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses."
|
Baruch SPINOZA 1632-1677 |
Ethique, Traité
Théologico-politique
Nature naturante et nature naturée,
conatus. L'homme se croit libre parce qu'il ignore les causes qui le poussent à agir.
|
|
John LOCKE
1632-1704 |
Empirisme
(toute idée a pour origine l'expérience c'est-à-dire "les observations
que nous faisons sur les objets extérieurs et sensibles ou sur les
opérations intérieures de notre âme"),
droits naturels à la liberté et à la propriété privée, contractualisme (Essais
sur l'entendement humain, Deux Traités du
gouvernement civil)
Une émission de France Culture sur l'Essai
|
"A l'origine, l'esprit est comme une page blanche"
"l’Experience : c’est là le fondement de toutes nos connoissances",
"les observations que nous faisons sur les objets extérieurs et sensibles, ou ſur les opérations intérieures de notre Ame, que
nous apercevons et sur lesquelles nous reflechissons nous-mêmes"
|
Nicolas MALEBRANCHE
1638-1715 |
Rationalisme, idées innées
De la recherche de la vérité
|
|
LEIBNIZ
1646-1716 |
Diplomate, mathématicien, rationalisme (importance de la
démonstration pour parvenir à l'évidence), monadologie, harmonie
préétablie et théodicée (justification de la présence du mal et de la souffrance dans la nature), le meilleur des mondes possibles (Discours de
métaphysique, Nouveaux essais sur l'entendement
humain, Monadologie) |
|
VICO
1668-1744 |
|
|
BERKELEY
1685-1753 |
A la fois
empiriste et idéaliste : rien n'existe en dehors de nos perceptions :
immatérialisme |
"être c'est percevoir ou être perçu" |
MONTESQUIEU
1689-1755 |
La république contre la monarchie et le despotisme, la
séparation des pouvoirs, causes et histoire (Lettres persanes,
Considérations sur les causes de la grandeur des Romains
et de leur décadence, L'esprit des lois) |
|
David HUME
1711-1776 |
Empirisme et scepticisme (Traité de la nature humaine,
Enquête sur l'entendement humain)
Les passions comme au-delà de la raison: ni raisonnables, ni déraisonnables mais existences primitives.
|
"Il n'est pas contraire à
la raison de préférer la destruction du monde entier à une égratignure de mon doigt.
Il n'est pas contraire à la raison que je choisisse de me ruiner complètement
pour prévenir le moindre malaise d'un indien ou d'une personne complètement
inconnue de soi."(TNH)
« Toutes les inférences tirées de l'expérience sont
donc des effets de l'accoutumance, non du raisonnement » (EEH)
« Mais pourquoi cette expérience s'étendrait-elle au
futur et aux autres objets qui, autant que nous le sachions, peuvent n'être
semblables qu'en apparence? » (EEH)
« Il n'est pas raisonnable de conclure, simplement
parce qu'un événement, dans un cas, en a précédé un autre, que, par conséquent,
l'un est la cause, l'autre l'effet. Leur conjonction peut être arbitraire et
accidentelle. » (EEH)
|
Jean-Jacques ROUSSEAU
1712-1778 |
Etat
de nature (homme agent libre, solitaire et perfectible qui vit selon
l'amour de oi et la pitié naturelle) et état social (fondé sur l'amour
propre, lieu des inégalités), contrat social démocratique qui allie
sécurité et liberté (Discours sur l'origine et les fondements
de l'inégalité parmi les hommes, Du contrat social),
le droit du plus fort comme notion contradictoire, le contrat social
comme pacte d'association qui suppose de renoncer à sa liberté
naturelle pour recevoir une liberté civile selon des lois choisies par
les citoyens
Des vidéos de Politikon :
sur le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
sur Du contrat social
|
"Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme" (CS)
|
Denis DIDEROT
1713 - 1784 |
Encyclopédiste, monisme matérialiste (tout est matériel),
empirisme, partisan d'une société éclairée par la raison et d'un
contrat social comme fondement de la souveraineté, morale universelle
fondée sur la raison et les sentiments naturels de l'homme (Lettre
sur les aveugles à l'usagde de ceux qui voient, Pensées sur
l'interprétation de la nature, Le rêve de d'Alembert, Jacques le
fataliste) |
|
Emmanuel KANT
1724 - 1804
|
Volonté de synthèse de l'empirisme et du rationalisme
Rigorisme d'une morale rationnelle fondée sur un pur respect pour la
loi morale qui s'exprime à travers l'universalisation non
contradictoire de la maxime de mon action.
L'insociable sociabilité des hommes qui, de par leur nature
rationnelle, sont orientés vers le progrès mais qui, en raison de leur
liberté, peuvent toujours choisir le mal.
Des
oeuvres de Kant sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Emmanuel_Kant
Une vidéo de Politikon sur l'Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
|
|
Période
dite contemporaine |
|
|
|
HEGEL 1770-1831 (Phénoménologie de l'esprit, Esthétique,
Principes de la philosophie du droit, Leçons
sur la philosophie de l'histoire), la dialectique du maître
et de l'esclave, les passions comme ruses de la raison dans l'histoire,
la dialectique, etc
Arthur SCHOPENHAUER 1788-1860 (Le
monde comme volonté et comme représentation), pessimisme,
recherche de la sagesse dans la négation du désir, dans l'ascétisme et
la méditation
Auguste COMTE 1798-1857 fervent partisan du progrès, théorie des trois états
(théologique, métaphysique, positif : des questions insolubles au
pourquoi puis au comment) (Cours de philosophie positive)
Alexis de TOCQUEVILLE 1805-1859 aristocrate partisan de la démocratie mais lucide sur les
problèmes posés par celle-ci (De la démocratie en Amérique)
Antoine-Augustin COURNOT 1801-1877,
mathématicien, économiste et philosophe. Tout est déterminé même si
notre ignorance nous fait croire le contraire. Que tout soiit déterminé
n'implique pas que tout soit prévisible. Le hasard est la "rencontre de
deux séries causales indépendantes"
John Stuart MILL 1806-1873 : l'utilitarisme
altruiste (L'utilitarisme) Des oeuvres de Mill traduites en français : http://classiques.uqac.ca/classiques/Mill_john_stuart/mill_js.html
Soren KIERKEGAARD 1813-1855 : angoisse et désespoir, recherche d'une foi authentique
Karl MARX 1818-1883 philosophe et économiste : matérialisme historique, critique
du capitalisme (L'idéologie allemande, Manifeste
du Parti communiste, Le capital)
Une vidéo de Politikon consacrée au Manifeste du Parti Communiste
Friedrich NIETZSCHE 1844-1900 : contre la morale du ressentiment et la philosophie qui se
réfugie dans une haine de la vie, il privilégie la volonté de puissance
(Ainsi parlait Zarathoustra, La volonté de
puissance, Par-delà le bien et le mal)
Une vidéo de Politikon sur La généalogie de la morale
Sigmund FREUD 1856-1939 inventeur de la psychanalyse, théorie de l'inconscient
psychique, les pulsions du ça, les interdits du surmoi, le moi comme
conciliateur, résistance et refoulement, la vie consciente est
déterminée par des désirs inconscients (L'interprétation des
rêves, Cinq leçons sur la psychanalyse, Introduction
à la psychanalyse)
Ferdinand de SAUSSURE 1857-1913 linguiste : le
langage comme langue et parole, la langue comme produit social et
système de signes, le signe comme rapport entre un signifiant et un
signifié, l'arbitraire du signe linguistique (Cours de
linguistique générale)
Emile DURKHEIM 1858-1917 professeur de philosophie et fondateur de la sociologie : le
"fait social" comme un fait collectif qui "exerce une contrainte sur
l'individu" et qui doit être étudié comme une chose : de l'extérieur et
sans prétendre en connaître a priori la nature,
nécessitant un méthode et des données observables (De la
division du travail social, Les règles de la
méthode sociologiques, Le suicide, Les
formes élémentaires de la vie religieuse)
Edmund HUSSERL
1859-1938 : la philosophie comme science, la réduction
phénoménologique, l'intentionnalité de la conscience,
l'intersubjectivité et le monde de la vie (Méditations
cartésiennes)
Henri BERGSON 1859-1941 : la conscience comme choix et durée, intelligence pour
l'action et intuition, mémoire-habitude de l'action et mémoire pure qui
introduit à la vie intérieure et à la durée (L'énergie
spirituelle, Les deux sources de la morale et de la
religion)
Oeuvres
de Bergson : http://classiques.uqac.ca/classiques/bergson_henri/bergson_henri.html
Max WEBER 1864-1920 sociologue et
épistémologue : "idéaux-types" pour comprendre les phénomènes sociaux,
éthique protestante comme facteur de l'émergence et du développement du
capitalisme (Le savant et le politique, L'éthique
protestante et l'esprit du capitalisme)
Une vidéo de Politikon consacrée à L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
ALAIN 1868-1951
Bertrand RUSSELL 1872-1970 mathématicien et philosophe
Gaston BACHELARD 1884-1962 professeur de mathématiques et de philosophie puis d'histoire
et de philosophie des sciences : notion d'obstacles épistémologiques
(le mécanisme, la science-spectacle, l'analyse morcelante, la réduction
au simple, la conception statique de la matière) comme intérieurs à la
pensée et à sa culture, surrationalisme comme examen des processus de
la connaissance scientifique (Le nouvel esprit scientifique,
La formation de l'esprit scientifique)
Martin HEIDEGGER 1889-1976 : être et étant, l'homme est le seul "étant" qui se pose la
question de l'"être" et de son sens, l'homme comme temporalité dont
l'horizon est la mort de sorte que l'angoisse est une réalité
inévitable qu'il ne peut fuir que dans l'inauthenticité d'une vie
ordonnée selon la banalité du quotidien, selon le "souci" du quotidien (Etre
et temps, Qu'est-ce que la métaphysique?)
Ludwig WITTGENSTEIN
1889-1951 (Tractacus logico-philosophicus)
Karl POPPER
1902-1994 philosophe des sciences : la falsifiabilité ou réfutabilité
expérimentale comme critère de démarcation entre science et
non-science, critique de la notion de vérification expérimentale, la
méthode scientifique non comme inductivisme mais comme "méthode
déductive de contrôle" (Logique de la découverte scientifique,
Conjectures et réfutations)
Jean-Paul SARTRE
1905-1980 écrivain et philosophe : la contingence de l'"être-là" et sa
transcendance, l'homme est condamné à être libre, il doit assumer sa
liberté à partir d'une situation donnée, la liberté comme angoisse,
l'existentialisme, autrui comme constitutif de mon être, comme juge
("l'enfer, c'est les autres") (L'être et le néant, Situations,
L'existentialisme est un humanisme)
Hannah ARENDT
1906-1975 : confusion moderne entre le privé (ordre économique de la
production) et le public (ordre politique de l'action), critique de la
réduction du politique à la gestion du travail et de la consommation,
s'interroge sur les origines du totalitarisme (destruction du tissu
social et réduction de la communauté à une masse inerte et
indifférentiée dont la cohésion est assurée par l'idéologie et la
terreur), la banalité du mal résultat du souci scrupuleux d'obéir
passivement à la loi (ou aux moeurs?) et relevant d'un refus de penser,
la pensée comme dialogue de soi à soi étant la condition nécessaire
mais non suffisante de la conscience morale (La condition de
l'homme moderne, Les origines du totalitarisme,
Eichmann à Jérusalem, Considérations
morales)
Une vidéo de Politikon consacrée à La condition de l'homme moderne
Maurice MERLEAU-PONTY
1908-1961 : la conscience incarnée, le corps propre, le comportement
comme sens, l'être au monde ni "en soi" analysable ni "pour soi" de la
conscience souveraine et absolument libre (Phénoménologie de
la perception, Eloge de la philosophie, Signes,
L'oeil et l'esprit)
Claude LEVI-STRAUSS
1908-2009 : anthropologue et ethnologue, une des figures
fondatrices du structuralisme (Les structures élémentaires de
la parenté, Race et histoire, Tristes tropiques)
Une vidéo de Politikon consacrée à Race et histoire
John RAWLS 1921-2002
Une vidéo de Politikon consacrée au libéralisme politique de John Rawls Théorie de la justice et Libéralisme politique
Michel FOUCAULT 1926-1984 : histoire
des systèmes de pensée (comment les sociétés en viennent à nous faire
penser la réalité et agir comme nous le faisons), critique des normes
et mécanismes aveugles de la société., la société de surveillance... (Histoire de la folie à l'âge classique, Surveiller et punir, Les mots et les choses)
Une vidéo consacrée à Surveiller et punir
Une édition numérique de Surveiller et punir : http://fr.scribd.com/doc/24041864/Michel-Foucault-Surveiller-et-Punir-francais
Jürgen HABERMAS
Une vidéo de Politikon et une présentation sur le site sos.philosophie.free.fr de Colette Kouadio
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