Chronologie de l'histoire de la philosophie

 

La liste des auteurs n'est pas exhaustive ni celle de leurs oeuvres qui en mentionne certaines, les principales ou parmi les principales ou celles que nous utilisons le plus en cours au lycée.

Les indications, humbles, renvoient à des notions ou des idées importantes mises en oeuvre par les auteurs et constituent une invitation à les lire ainsi qu'un intéraire de jalons pour celui qui les a déjà parcourus.

Pour compléter ou nourrir votre projet d'une frise personnelle, vous pouvez consulter cette très riche frise chronologique en ligne. 26/11/2016 En pleine page. 08/02/2017

Vous pouvez aussi consulter ces autres présentations :

L'ENT LEO qu'utilise l'Académie d'Amiens propose une application "Frise chronologique": les élèves peuvent l'utiliser afin d'élaborer au fur et à mesure qu'ils les rencontre dans l'année une frise répertoriant les différents auteurs du programme ou abordés en cours et compléter ces portraits par des remarques sur leur doctrine. Un autre outil, en ligne, permet de construire des frises élaborées: http://timeline.knightlab.com/

Antiquité et Moyen Age
Présocratiques :
HERACLITE
vers 576-480 av. J.-C.
L'ordre du monde résulte d'un équilibre instable entre des contraires, rien n'est stable, mobilisme universel "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve"
Les ELEATES (penseurs de la ville d'Elée du VIè et Vè siècles av. J.-C.)
PARMENIDE
environ 540-450 av. J.-C.
Immobilisme : l'être est immuable, immobile et indivisible, distinction entre la vérité et l'opinion, liée aux apparences et trompeuse
Le De la nature en ligne  : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/parmenide/natura.htm

ZENON d'ELEE
né vers 490 av. J.-C.
Ses fameux paradoxes montrent la difficulté de concevoir le mouvement si l'on pense l'espace divisible...

Les SOPHISTES
Hippias, Protagoras ("l'homme est la mesure de toute chose") et Gorgias, Vè siècle av. J.-C.
"L'homme est la mesure de toute chose" Protagoras
SOCRATE
470-399 av. J.-C
Essentiellement connu par les dialogues platoniciens.
Reconnaissance de mon ignorance qui m'invite à la recherche de la vérité. Cette reconnaissance, Socrate y conduit ses interlocuteurs par la dialectique grâce à l'ironie et s'efforce de les faire accoucher de la vérité concernant une question par le dialogue: telle est la maïeutique, l'art d'accoucher les esprits.
"Connais-toi toi-même"
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"
DEMOCRITE
vers 460-380 av.J.-C.
Doctrines et réflexions morales
Atomisme et matérialisme (tout est composé d'atomes, éléments insécables et impérissables, et de vide), morale de la béatitude ("Le bonheur ne consiste pas dans la possession des troupeaux et de l'or. C'est l'âme qui est le siège de la béatitude"). Sa philosophie inspirera celles d'Epicure et de Lucrèce.

Le CYNISME
ANTISTHENE
Il disait vivre comme un "chien".
DIOGENE de Sinope
vers 413-327 av. J.-C.
"Ote-toi de mon soleil" dit-il à Alexandre le Grand, montrant ainsi son dédaim des grands de ce monde et des faux biens que la plupart des hommes recherchent, impertinence, simplicité, non-conformisme
Une vidéo de 7'15 sur Diogène par La théorie du dessin intelligent
30/01/2017

PLATON
427-347 av. J.-C.
L'Académie, idéaliste (La République, la Belle Cité et la célèbre allégorie de la caverne, Gorgias, Le Banquet, Apologie de Socrate, etc), la vérité des Idées objet de contemplation, la dialectique comme cheminement vers la vérité, les illusions de l'opinion et de la sensibilité, les mathématiques comme propédeutique à l'abstraction de la vérité des Idées ("Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" était inscrit sur le fronton de l'Académie)

Oeuvres de Platon dont certaines en version bilingue : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/loisindex.htm

Oeuvres de Platon sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Platon

"La pensée est un dialogue intérieur et silencieux de l'âme avec elle-même"
"Nul n'est méchant volontairement"
"Mieux vaut subir une injustice que la commettre"
ARISTOTE
384-322 av. J.-C.
Le Lycée, la logique et le syllogisme, la métaphysique (la science de l'être en tant qu'être et non en tant qu'il est ceci ou cela, l'étude des premiers principes et des premières causes), la physique ou philosophie seconde, il s'intéresse à toutes les sciences, à la politique et à l'art (Physique, Métaphysique, Organon, Ethique à Nicomaque, Les Politiques, etc)

Oeuvres d'Aristote : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/table.htm

Quelques oeuvres d'Aristote sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Aristote

"L'homme désire naturellement savoir"
L'équité est une juste correction de la justice
"L'homme est un animal politique"

PYRRHON d'Elis
365-275 av. J.-C.
Le scepticisme (on ne peut être certain d'atteindre la vérité)
STOICISME philosophie dite du Portique, "stoa" en grec
Zénon de Cittium
336-264
distinction entre ce qui dépend de moi (mon opinion) et ce qui ne dépend pas de moi (qu'il faut savoir accepter), l'apathie (absence de désirs) permet d'atteindre l'ataraxie (absence de troubles dans l'âme), "Supporte et abstiens-toi!"
Chrysippe
280-210


EPICURISME
EPICURE
341-270 av. J.-C.
La philosophie du Jardin : atomisme, matérialisme, le plaisir comme souverain bien exige une prudence à l'égard des désirs ni naturels ni nécessaires (Lettre à Ménécée), monisme (tout est matière même l'âme et la matière est composée d'atomes)

LUCRECE
99-55 av. J.-C
De la nature (De rerum natura) en ligne : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Lucrece/table.htm
SENEQUE
4 avant J.-C.-65 après J.-C.
Lettres à Lucilius, De Tranquillitate animi (de la tranquillité de l'âme), De Ira (de la colère), De Brevitate uitae (de la briéveté de la vie), De Vita beata (de la vie heureuse), De Constantia sapientis (de la constance du sage), De Otio (du loisir), De Providentia ( de la providence)
Oeuvres de Sénèque : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/seneque/table.htm

CICERON
106-43 av. J.-C.
Oeuvres de Cicéron : http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/index.htm
EPICTETE
50-130
Stoïcien
MARC-AURELE
121-180
Stoïcien
PLOTIN 205-270 Néoplatonicien

(saint) AUGUSTIN 354-430 (Confessions, lire notamment, sur le temps, le livre XI)

Oeuvres d'Augustin traduites en français : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/index.htm

Oeuvres d'Augustin en latin : http://www.augustinus.it/latino/index.htm


AVERROES 1126-1198 Commentateur d'Aristote, philosophie et islam
La traduction d'une des oeuvres les plus célèbres d'Averroès : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/averroes/accord.htm
Vidéo Une vidéo qui présente l'exigence d'Averroès

(saint) THOMAS d'AQUIN 1225-1274 Commentateur d'Aristote, philosophie et christianisme, vérité de foi et vérité de raison

Oeuvres de Thomas d'Aquin en français : http://www.thomas-d-aquin.com/Pages/Traductions/Traductions4.html

Oeuvres de Thomas d'Aquin en latin : http://www.corpusthomisticum.org/

La vérité est "l'adéquation de la chose et de l'intelligence"
Guillaume d'OCKHAM 1285-1349 Nominaliste, le rasoir d'Ockham






Période moderne
Nicolas MACHIAVEL1469-1527 Réalisme politique :
l'homme d'Etat ne doit se soucier que de la "marche des choses", des mécanismes du pouvoir et non de se conformer à une norme morale ou de réaliser une cité idéale réalisant cette norme (en cela il s'oppose diamétralement à son contemporain More).
Le prince doit être fort comme le lion et rusé comme le renard car les hommes ne sont pas raisonnables et ne peuvent être gouvernés que par des lois.
Avec cette virtù, cette force, l'homme politique peut tirer parti ou contraindre la fortune (les circonstances), (Le Prince)

Thomas MORE (1478-1535) Il oppose à sa description de l'Angleterre du XVIè siècle celle du pays d'Utopie ("pays de nulle part"), imaginé comme une cité conforme à la raison, irréalisable certainement mais à l'aune de laquelle on peut juger et critiquer la politique réelle (Utopie)
MONTAIGNE 1533-1592 Essais, "Des cannibales"
Relativisme culturel

Francis BACON 1521-1626 Novum Organum : un des premiers penseurs de la science moderne et du raisonnement expérimental
L'expérience plutôt que les spéculations idéalistes conviennent mieux à la science.  

Le livre I du Novum Organum en français : http://fr.wikisource.org/wiki/Nouvel_Organum
le Novum Organum en latin :
http://la.wikisource.org/wiki/Novum_Organum

« En effet le savoir lui-même est pouvoir », (Meditationes Sacrae, 1597)
"On ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant." (Novum Organum, PUF, 1986, p.101)

« L'empirique, semblable à la fourmi, se contente d'amasser et de consommer ensuite ses provisions. Le dogmatique, telle l'araignée, ourdit des toiles dont la matière est extraite de sa propre substance. L'abeille garde le milieu ; elle tire la matière première des fleurs des champs, puis, par un art qui lui est propre, elle la travaille et la digère. (...) Notre plus grande ressource, celle dont nous devons tout espérer, c'est l'étroite alliance de ces deux facultés : l'expérimentale et la rationnelle, union qui n'a point encore été formée. » (Novum Organum, 1620, Livre I, 95, Chapitre La fourmi, l'araignée, l'abeille)
« Ce ne sont pas des ailes qu’il faut à notre esprit, mais des semelles de plomb.»
Thomas HOBBES 1588-1679 La loi naturelle de la conservation de soi  qui anime les hommes conduit l'état de nature à une "guerre de tous contre tous". Cet état de nature permet de comprendre l'influence de la société sur l'homme et ce que doit être l'organisation politique pour être sure.
Contrat social de soumission à un souverain absolu (Du citoyen, Léviathan). Absolutisme politique.
"L'homme est un loup pour l'homme"
René DESCARTES 1596-1650 Mathématicien, physicien, rationalisme. L'importance de l'évidence rationnelle qui résiste au doute volontaire, provisoire, méthodique, universel, radical et hyperbolique. Le prototype de cette évidente rationnelle intuitive est "Je pense donc je suis", comme principe de la vérité et de la démonstration, 4 règles de la méthode : évidence, analyse, synthèse, récapitulation, la science comme moyen de "nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature", l'arbre de la philosophie, la liberté d'indifférence comme condition de la liberté de la volonté, la morale provisoire (Principes de la philosophie, Règles pour la direction de l'esprit, Discours de la méthode, Méditations Métaphysiques, Traité des passions)

Des lettres de la corespondance de Descartes : http://classiques.uqac.ca//classiques/Descartes/correspondance/correspondance.html

Une édition du Discours de la méthode : http://classiques.uqac.ca//classiques/Descartes/discours_methode/discours_methode.html

Une édition hypertexte du Discours de la Méthode (jusqu'à la partie III incluse):  http://descartes.free.fr/

Vidéo Vidéo: un extrait du Discours de la méthode dans le film Blaise Pascal (1972) de Rossellini

"Je pense donc je suis"
A propos de la philosophie dans sa dimension pratique au sens de d'appliquée (sciences physiques) : "rendre comme maître et possesseur de la nature"

Blaise PASCAL 1623-1662

Foi et pensée, dignité et impuissance de la pensée ("l'homme est un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant"), puissance de l'imagination, divertissement comme affairement moyen de combler l'ennui et l'angoisse de la condition humaine, le moi introuvable, le pari et une pensée apologétique (Pensées), la distinction entre l'intuition (le coeur) et le raisonnement (la raison), distinction entre le dieu des philosophes, objet de spéculations et dont ils cherchent (vainement) à démontrer l'existence et le vrai dieu, "Dieu sensible au coeur".

Notre fiche sur le divertissement et l'imagination chez Pascal Pdf
http://www.penseesdepascal.fr/index.php
Une édition de De l'esprit géométrique :
http://philosophie.ac-creteil.fr/IMG/doc/Pascal_Esprit_geometrique.doc

"L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant."
A propos de l'imagination: "cette maîtresse d'erreur et de fausseté"
"La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses."
Baruch SPINOZA 1632-1677 Ethique, Traité Théologico-politique
Nature naturante et nature naturée, conatus. L'homme se croit libre parce qu'il ignore les causes qui le poussent à agir.

John LOCKE 1632-1704 Empirisme (toute idée a pour origine l'expérience c'est-à-dire "les observations que nous faisons sur les objets extérieurs et sensibles ou sur les opérations intérieures de notre âme"), droits naturels à la liberté et à la propriété privée, contractualisme (Essais sur l'entendement humain, Deux Traités du gouvernement civil)
Une émission de France Culture sur l'Essai
"A l'origine, l'esprit est comme une page blanche"
"l’Experience : c’est là le fondement de toutes nos connoissances",
"les observations que nous faisons sur les objets extérieurs et sensibles, ou ſur les opérations intérieures de notre Ame, que nous apercevons et sur lesquelles nous reflechissons nous-mêmes"
Nicolas MALEBRANCHE 1638-1715 Rationalisme, idées innées
De la recherche de la vérité

LEIBNIZ
1646-1716
Diplomate, mathématicien, rationalisme (importance de la démonstration pour parvenir à l'évidence), monadologie, harmonie préétablie et théodicée (justification de la présence du mal et de la souffrance dans la nature), le meilleur des mondes possibles (Discours de métaphysique, Nouveaux essais sur l'entendement humain, Monadologie)
VICO
1668-1744


BERKELEY
1685-1753
A la fois empiriste et idéaliste : rien n'existe en dehors de nos perceptions : immatérialisme "être c'est percevoir ou être perçu"
MONTESQUIEU 1689-1755 La république contre la monarchie et le despotisme, la séparation des pouvoirs, causes et histoire (Lettres persanes, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, L'esprit des lois)
David HUME 1711-1776 Empirisme et scepticisme (Traité de la nature humaine, Enquête sur l'entendement humain)
Les passions comme au-delà de la raison: ni raisonnables, ni déraisonnables mais existences primitives.
"Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à une égratignure de mon doigt. Il n'est pas contraire à la raison que je choisisse de me ruiner complètement pour prévenir le moindre malaise d'un indien ou d'une personne complètement inconnue de soi."(TNH)

« Toutes les inférences tirées de l'expérience sont donc des effets de l'accoutumance, non du raisonnement » (EEH)

«  Mais pourquoi cette expérience s'étendrait-elle au futur et aux autres objets qui, autant que nous le sachions, peuvent n'être semblables qu'en apparence? » (EEH)

« Il n'est pas raisonnable de conclure, simplement parce qu'un événement, dans un cas, en a précédé un autre, que, par conséquent, l'un est la cause, l'autre l'effet. Leur conjonction peut être arbitraire et accidentelle. » (EEH)

Jean-Jacques ROUSSEAU
1712-1778
Etat de nature (homme agent libre, solitaire et perfectible qui vit selon l'amour de oi et la pitié naturelle) et état social (fondé sur l'amour propre, lieu des inégalités), contrat social démocratique qui allie sécurité et liberté (Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Du contrat social), le droit du plus fort comme notion contradictoire, le contrat social comme pacte d'association qui suppose de renoncer à sa liberté naturelle pour recevoir une liberté civile selon des lois choisies par les citoyens
Des vidéos de Politikon :
sur le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes 
Vidéo
sur Du contrat social Video
"Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme" (CS)
Denis DIDEROT
1713 - 1784
Encyclopédiste, monisme matérialiste (tout est matériel), empirisme, partisan d'une société éclairée par la raison et d'un contrat social comme fondement de la souveraineté, morale universelle fondée sur la raison et les sentiments naturels de l'homme (Lettre sur les aveugles à l'usagde de ceux qui voient, Pensées sur l'interprétation de la nature, Le rêve de d'Alembert, Jacques le fataliste)
Emmanuel KANT
1724 - 1804
Volonté de synthèse de l'empirisme et du rationalisme
Rigorisme d'une morale rationnelle fondée sur un pur respect pour la loi morale qui s'exprime à travers l'universalisation non contradictoire de la maxime de mon action.
L'insociable sociabilité des hommes qui, de par leur nature rationnelle, sont orientés vers le progrès mais qui, en raison de leur liberté, peuvent toujours choisir le mal.
Des oeuvres de Kant sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Emmanuel_Kant
Vidéo Une vidéo de Politikon sur l'Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique

Période dite contemporaine



HEGEL 1770-1831 (Phénoménologie de l'esprit, Esthétique, Principes de la philosophie du droit, Leçons sur la philosophie de l'histoire), la dialectique du maître et de l'esclave, les passions comme ruses de la raison dans l'histoire, la dialectique, etc

Arthur SCHOPENHAUER 1788-1860 (Le monde comme volonté et comme représentation), pessimisme, recherche de la sagesse dans la négation du désir, dans l'ascétisme et la méditation

Auguste COMTE 1798-1857 fervent partisan du progrès, théorie des trois états (théologique, métaphysique, positif : des questions insolubles au pourquoi puis au comment) (Cours de philosophie positive)

Alexis de TOCQUEVILLE 1805-1859 aristocrate partisan de la démocratie mais lucide sur les problèmes posés par celle-ci (De la démocratie en Amérique)

Antoine-Augustin COURNOT 1801-1877, mathématicien, économiste et philosophe. Tout est déterminé même si notre ignorance nous fait croire le contraire. Que tout soiit déterminé n'implique pas que tout soit prévisible. Le hasard est la "rencontre de deux séries causales indépendantes"

John Stuart MILL 1806-1873 : l'utilitarisme altruiste (L'utilitarisme)

Des oeuvres de Mill traduites en français : http://classiques.uqac.ca/classiques/Mill_john_stuart/mill_js.html

Soren KIERKEGAARD 1813-1855 : angoisse et désespoir, recherche d'une foi authentique

Karl MARX 1818-1883 philosophe et économiste : matérialisme historique, critique du capitalisme (L'idéologie allemande, Manifeste du Parti communiste, Le capital)

Une vidéo de Politikon consacrée au Manifeste du Parti Communiste Vidéo

Friedrich NIETZSCHE 1844-1900 : contre la morale du ressentiment et la philosophie qui se réfugie dans une haine de la vie, il privilégie la volonté de puissance (Ainsi parlait Zarathoustra, La volonté de puissance, Par-delà le bien et le mal)

Une vidéo de Politikon sur La généalogie de la morale Vidéo

Sigmund FREUD 1856-1939 inventeur de la psychanalyse, théorie de l'inconscient psychique, les pulsions du ça, les interdits du surmoi, le moi comme conciliateur, résistance et refoulement, la vie consciente est déterminée par des désirs inconscients (L'interprétation des rêves, Cinq leçons sur la psychanalyse, Introduction à la psychanalyse)

Ferdinand de SAUSSURE 1857-1913 linguiste : le langage comme langue et parole, la langue comme produit social et système de signes, le signe comme rapport entre un signifiant et un signifié, l'arbitraire du signe linguistique (Cours de linguistique générale)

Emile DURKHEIM 1858-1917 professeur de philosophie et fondateur de la sociologie : le "fait social" comme un fait collectif qui "exerce une contrainte sur l'individu" et qui doit être étudié comme une chose : de l'extérieur et sans prétendre en connaître a priori la nature, nécessitant un méthode et des données observables (De la division du travail social, Les règles de la méthode sociologiques, Le suicide, Les formes élémentaires de la vie religieuse)

Edmund HUSSERL 1859-1938 : la philosophie comme science, la réduction phénoménologique, l'intentionnalité de la conscience, l'intersubjectivité et le monde de la vie (Méditations cartésiennes)

Henri BERGSON 1859-1941 : la conscience comme choix et durée, intelligence pour l'action et intuition, mémoire-habitude de l'action et mémoire pure qui introduit à la vie intérieure et à la durée (L'énergie spirituelle, Les deux sources de la morale et de la religion)

Oeuvres de Bergson : http://classiques.uqac.ca/classiques/bergson_henri/bergson_henri.html

Max WEBER 1864-1920 sociologue et épistémologue : "idéaux-types" pour comprendre les phénomènes sociaux, éthique protestante comme facteur de l'émergence et du développement du capitalisme (Le savant et le politique, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme)

Une vidéo de Politikon consacrée à L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme Vidéo

ALAIN 1868-1951

Bertrand RUSSELL 1872-1970 mathématicien et philosophe

Gaston BACHELARD 1884-1962 professeur de mathématiques et de philosophie puis d'histoire et de philosophie des sciences : notion d'obstacles épistémologiques (le mécanisme, la science-spectacle, l'analyse morcelante, la réduction au simple, la conception statique de la matière) comme intérieurs à la pensée et à sa culture, surrationalisme comme examen des processus de la connaissance scientifique (Le nouvel esprit scientifique, La formation de l'esprit scientifique)

Martin HEIDEGGER 1889-1976 : être et étant, l'homme est le seul "étant" qui se pose la question de l'"être" et de son sens, l'homme comme temporalité dont l'horizon est la mort de sorte que l'angoisse est une réalité inévitable qu'il ne peut fuir que dans l'inauthenticité d'une vie ordonnée selon la banalité du quotidien, selon le "souci" du quotidien (Etre et temps, Qu'est-ce que la métaphysique?)

Ludwig WITTGENSTEIN 1889-1951 (Tractacus logico-philosophicus)

Karl POPPER 1902-1994 philosophe des sciences : la falsifiabilité ou réfutabilité expérimentale comme critère de démarcation entre science et non-science, critique de la notion de vérification expérimentale, la méthode scientifique non comme inductivisme mais comme "méthode déductive de contrôle" (Logique de la découverte scientifique, Conjectures et réfutations)

Jean-Paul SARTRE 1905-1980 écrivain et philosophe : la contingence de l'"être-là" et sa transcendance, l'homme est condamné à être libre, il doit assumer sa liberté à partir d'une situation donnée, la liberté comme angoisse, l'existentialisme, autrui comme constitutif de mon être, comme juge ("l'enfer, c'est les autres") (L'être et le néant, Situations, L'existentialisme est un humanisme)

Hannah ARENDT 1906-1975 : confusion moderne entre le privé (ordre économique de la production) et le public (ordre politique de l'action), critique de la réduction du politique à la gestion du travail et de la consommation, s'interroge sur les origines du totalitarisme (destruction du tissu social et réduction de la communauté à une masse inerte et indifférentiée dont la cohésion est assurée par l'idéologie et la terreur), la banalité du mal résultat du souci scrupuleux d'obéir passivement à la loi (ou aux moeurs?) et relevant d'un refus de penser, la pensée comme dialogue de soi à soi étant la condition nécessaire mais non suffisante de la conscience morale (La condition de l'homme moderne, Les origines du totalitarisme, Eichmann à Jérusalem, Considérations morales)

Une vidéo de Politikon consacrée à La condition de l'homme moderne Vidéo

Maurice MERLEAU-PONTY 1908-1961 : la conscience incarnée, le corps propre, le comportement comme sens, l'être au monde ni "en soi" analysable ni "pour soi" de la conscience souveraine et absolument libre (Phénoménologie de la perception, Eloge de la philosophie, Signes, L'oeil et l'esprit)

Claude LEVI-STRAUSS 1908-2009 :  anthropologue et ethnologue, une des figures fondatrices du structuralisme (Les structures élémentaires de la parenté, Race et histoireTristes tropiques)

Une vidéo de Politikon consacrée à Race et histoire Vidéo

John RAWLS 1921-2002

Une vidéo de Politikon consacrée au libéralisme politique de John Rawls Théorie de la justice et Libéralisme politique

Michel FOUCAULT 1926-1984 :  histoire des systèmes de pensée (comment les sociétés en viennent à nous faire penser la réalité et agir comme nous le faisons), critique des normes et mécanismes aveugles de la société., la société de surveillance... (Histoire de la folie à l'âge classique, Surveiller et punir, Les mots et les choses)

Une vidéo consacrée à Surveiller et punir Vidéo

Une édition numérique de Surveiller et punir : http://fr.scribd.com/doc/24041864/Michel-Foucault-Surveiller-et-Punir-francais

Jürgen HABERMAS

Une vidéo de Politikon Vidéo et une présentation sur le site sos.philosophie.free.fr de Colette Kouadio