mise à jour du 12 déc 2006

Sécurité :

Azimut retour :Angle donné par le prof en début de cours qui permettra à l’élève égaré de retomber sur une ligne connue (Azimut sud dans le secteur du Vivier Corax permet de retomber sur le chemin goudronné qui va du carrefour Laval à la maison forestière)

Heure limite : ou aussi temps limite. C’est l’heure à respecter impérativement pour se rendre au plus tard à la fin des parcours dans la zone d’arrivée.

Zone limite : C’est les lignes d’arrêt qui constituent les limites de la carte (en l’occurrence 3 gros chemins et une route goudronnée)

Signal d’urgence : c’est le signal de retour donné par le prof (sifflet strident) qui ordonne d’interrompre la course et de revenir le plus rapidement sur le lieu départ / arrivée.

L’autonomie de chacun : C’est le matériel individuel nécessaire à prévoir avant chaque départ c’est à dire une montre une pochette PVC, un crayon bic un stabilo une petite bouteille d’eau une friandise ou sucrerie un coupe vent..

 

Lexique de base :

Poste : ensemble composé d’une balise, d’un poinçon (ou d’un code), d’un point remarquable et de sa définition.

Ligne directrice : est une ligne permettant un cheminement aisé. Elle peut-être un chemin ou un sentier mais aussi à l’intérieur d’une parcelle (on parle alors de « ligne intérieure ») le long d’un cours d’eau ou à la limite de végétation ou d’une falaise.

Ligne d’arrêt : Repère sur la carte, qui permet de vérifier si l’on a dépassé le poste recherché ou les limites de la zone d’évolution.

Point remarquable : Point très précis et facilement lisible sur la carte, aisément repérable sur le terrain (par exemple, une borne, une intersection une colline, une clairière)

Point d’attaque : Dernier point remarquable, supposé sûr et choisi par le coureur, au moment de la lecture de carte, juste avant le poste.

Point d’appui : Point aisément repérable, qui permet au coureur de se resituer entre 2 postes.

Point de décision : Point remarquable, sur la carte et sur le terrain, qui oblige le coureur à choisir une direction.

Légende :

 Arbre

       

Végétation basse

(impénétrable et visibilité réduite)

 

 Dépression  trou  cuvette

 

* Butte  colline  fossé

 

*   Talus  petite levée de terre

 

* Barrière ou grillage infranchissable

 

 Barrière franchissable (main courante)

 

                 Porte

 


Parking                        bâtiment

 

U Arrivée d’eau ou Regard au sol

;Banc                                 But de foot

«þ Autre point remarquable

6 Poubelle fixe                    X divers

 

Signes conventionnels

DEPART

DEPART ET ARRIVEE identique

ARRIVEE

POSTE