Conférences « A quoi servent les mathématiques ? » et « Nature et mathématiques »

Le jeudi 20 Décembre 2018, les élèves des classes de Seconde ont assisté à deux conférences intitulées :

« A quoi ça sert les Maths ? »

« Nature et Mathématiques »

mammeriCes exposés ont été effectués par Mr MAMMERI, chargé de recherches au Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée à l’Université Jules Verne de Picardie.

Le fil rouge de l’exposé « À quoi servent les mathématiques » de Mr MAMMERI est l’application concrète de notions simples de mathématiques. Le but de cet exposé est de sensibiliser les lycéens à l’impact direct des notions mathématiques qu’ils connaissent.

Les célèbres théorèmes de géométrie que sont les théorèmes de Pythagore et de Thalès ont été ainsi évoqués. En utilisant une corde à 13 nœuds, les constructeurs et architectes du Moyen-Age formaient des angles droits (Pythagore) et traçaient des lignes parallèles (Thalès).

Dans le domaine de la géométrie également, les pavages et la triangulation sont le point de départ de l’imagerie et de la création d’images 3D. Ces notions trouvent leur application dans les jeux vidéo, la modélisation de nouveaux prototypes de voitures, d’avions, voire même de fusées.

Un autre domaine où les mathématiques sont incontournables est celui de l’encodage des images. Mr MAMMERI a ainsi montré qu’il est possible d’améliorer la qualité d’une image.

Enfin, Mr MAMMERI a abordé le domaine de l’arithmétique qui est nécessaire à la cryptographie moderne, indispensable pour réaliser en toute sécurité les échanges d’informations via Internet. Il a brièvement donné un historique des codes, des anciens (code César) vers les modernes (code RSA).

Mr MAMMERI a fini son premier exposé en présentant certains débouchés possibles après des études de mathématiques, débouchés dont certains mènent à des salaires mirobolants.

Lors de son deuxième exposé intitulé « Nature et Mathématiques », Mr MAMMERI s’est appliqué à montrer que la nature recèle de nombreux modèles mathématiques pour ceux qui prennent la peine de l’observer.
Débutant avec certains insectes qui utilisent les opérations pour favoriser leur descendance et perpétuer leur espèce, l’exposé a permis d’évoquer des nombres mathématiques tels que les nombres premiers, le célèbre nombre π, le nombre d’or et le nombre e. De nombreuses formes géométriques observables dans la nature ont aussi été abordées parmi lesquelles les sphères, les polygones mais aussi les fractales. De la bulle de savon aux galaxies, en passant par les cristaux de neige et les insectes, les élèves ont ainsi exploré une petite partie des mathématiques cachées tout autour d’eux.

Mr MAMMERI a clos son exposé en présentant brièvement aux élèves un de ses sujets de travaux de recherche, qu’il mène en collaboration avec des médecins du CHU d’Amiens sur le cancer.
Les recherches de Mr MAMMERI portent sur la modélisation en sciences de la vie couvrant un large spectre de la construction de modèles à des applications réelles en passant par l’analyse fondamentale avec une attention particulière à l’écologie et à la biochimie.

Compte-rendu par N. Benameur,
professeur de mathématiques au LPO C. de Gaulle